Couv-PrixMusiciensFS-2022.jpg

Réglement du Prix des Musiciens 2022

Prix des Musiciens 2021

PRIX DES MUSICIENS 2022
En partenariat avec l'Académie de l'Opéra national de Paris
Sous le parrainage du ministère de la Culture

Dans le domaine de la musique classique, le Prix des Musiciens, dont c’est la troisième édition, est réalisé en partenariat avec l’Opéra national de Paris, sous le parrainage du ministère de la Culture. Attribué par le jury de la Fondation, il récompense un jeune musicien de l’Académie de l’Opéra national de Paris.

L’Académie de l’Opéra national de Paris accompagne chaque saison de jeunes professionnels accourus du monde entier dans le perfectionnement de leur savoir-faire notamment en chant et en musique.
La Fondation Signature - Institut de France attribue aux meilleurs d’entre eux, et plus particulièrement aux musiciens et pianistes-chefs de chant, le Prix des Musiciens, puissant encouragement à s’engager dans la carrière.

_DSC3723-BD.jpg

Les artistes en résidence de l'Académie de l'Opéra national de Paris en concert, en 2019. © Studio J’adore ce que vous faites !

L’Académie de l’Opéra national de Paris, créée en 2015, s’articule autour de trois missions fondamentales qui résonnent avec force alors que l’Opéra national de Paris célébrait tout au long de l’année 2019 ses 350 ans : la transmission, la formation et la création. En s’engageant aux côtés de l’Académie de l’Opéra national de Paris pour les cinq saisons à venir, la Fondation Signature - Institut de France permettra aux artistes en résidence d’être formés dans les meilleures conditions.

en savoir plus sur l'Académie de l'Opéra national de Paris

Marie Ducroux © Studio J'adore ce que vo

MARIE DUCROUX, LAURÉATE 2021 DU PRIX DES MUSICIENS - ACADÉMIE DE L’OPÉRA DE PARIS

​Suite aux délibérations, le jury, composé de Jean-Michel Duhez, animateur et conseiller artistique à Radio Classique, Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Académie française, Myriam Mazouzi, directrice de l’Academie de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, Alexandre Tharaud, pianiste, Président du jury, Jean-Michel Wilmotte, architecte, membre de l’Académie des beaux-Arts, a décerné le Prix des Musiciens Fondation Signature - Académie de l’Opéra de Paris 2021 à l’altiste Marie Ducroux.

— en savoir plus

Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris, le pianiste Alexandre Tharaud et Benoist Lombard, membre du conseil d'administration de la Fondation Signature, nous parlent du Prix des Musiciens et de son lauréat 2020, Christopher Vazan.

Répétition des musiciens de l'Académie de l'Opéra de Paris, en présence de Madame Natalia Logvinova Smalto, en préparation du Prix des musiciens - Opéra de Paris 2020