top of page
PrixMusiciensFS-2024.jpg

PRIX DES MUSICIENS
Fondation Signature

en partenariat avec l'Académie de l'Opéra national de Paris

Sous le parrainage du ministère de la Culture

Dans le domaine de la musique classique, le Prix des Musiciens, dont c’est la cinquième édition, est réalisé en partenariat avec l’Opéra national de Paris, avec le soutien du ministère de la Culture. Attribué par le jury de la Fondation, il récompense un jeune musicien de l’Académie de l’Opéra national de Paris. 

L’Académie de l’Opéra national de Paris accompagne chaque saison de jeunes professionnels accourus du monde entier dans le perfectionnement de leur savoir-faire notamment en chant et en musique. 
La Fondation Signature attribue aux meilleurs d’entre eux, et plus particulièrement aux musiciens et pianistes-chefs de chant, le Prix des Musiciens, puissant encouragement à s’engager dans la carrière.

Soutenu_MC-largeur.png
Logo-Academie-Opera-Noir.png

En 2024, le jury est composé de Charlotte Bartissol, directrice de ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre, William Christie, co-directeur musical fondateur des Arts Florissants, claveciniste, chef d’orchestre, Nicolas Dautricourt, violoniste, Jean-Michel Dhuez, animateur, conseiller artistique à Radio Classique, Jérôme Gay, président de Génération Opéra (ex CFPL), directeur du label discographique Présence Compositrices, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice, Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, Saskia de Ville, musicologue, journaliste, animatrice à France Musique, Debora Waldman, cheffe d’orchestre, Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste.

Former de nouvelles générations d’artistes et soutenir la création artistique sont deux missions essentielles de l’Opéra national de Paris, portées par son Académie. Chaque saison, l’Académie de l’Opéra national de Paris accueille en résidence une promotion de jeunes artistes venus du monde entier pour se perfectionner au sein de notre Maison et se confronter aux exigences de la scène. Ils ont ainsi la possibilité de se produire sur les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille mais aussi hors les murs, dans une programmation éclectique de concerts et de récitals, et bénéficient de masterclasses et d’échanges internationaux...

en savoir plus sur l'Académie de l'Opéra national de Paris

Les candidats du Prix des Musiciens 2024

Communiqué de Presse

Lancement du Prix des Musiciens 2024

Règlement du Prix

des Musiciens 2024

Dossier du Prix des
Musiciens 2023

MariaBombrun.jpg

MARIAM BOMBRUN, LAURÉATE 2023 DU PRIX DES MUSICIENS

Le Prix des Musiciens 2023, réalisé en partenariat avec l’Opéra national de Paris, sous le parrainage du ministère de la Culture, est attribué à la pianiste, cheffe de chant, Mariam Bombrun.

>  en savoir plus...

_3_DSC3532.jpg

YOAN BRAKHA, LAURÉAT 2022 DU PRIX DES MUSICIENS

Le  Prix des Musiciens 2022, réalisé en partenariat avec l’Opéra national de Paris, sous le parrainage du ministère de la Culture, est attribué le violoniste Yoan Brakha.

 

>  en savoir plus...

Xtrait-MDucxroux7.jpg

MARIE DUCROUX, LAURÉATE 2021 DU PRIX DES MUSICIENS

 

Suite aux délibérations du jury, le Prix des Musiciens de la Fondation Signature - Académie de l’Opéra de Paris 2021, a été décerné à l’altiste Marie Ducroux.  
 

> en savoir plus

Christopher 1.jpg

CHRISTOPHER VAZAN, LAURÉAT 2020 DU PRIX DES MUSICIENS

 

Suite aux délibérations, le jury a décerné le 1er Prix des Musiciens de la Fondation Signature - Académie de l’Opéra de Paris à Christopher Vazan.
 

> en savoir plus

Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris, le pianiste Alexandre Tharaud et Benoist Lombard, membre du conseil d'administration de la Fondation Signature, nous parlent du Prix des Musiciens et de son lauréat 2020, Christopher Vazan.

Répétition des musiciens de l'Académie de l'Opéra de Paris, en présence de Madame Natalia Logvinova Smalto, en préparation du Prix des musiciens - Opéra de Paris 2020

Répétition 2020-01-05
bottom of page