MmeSmalto.jpg

Photo Pierre Morel

À L'ORIGINE DE LA FONDATION...

« Le projet s’est imposé d’emblée comme une évidence, dans des circonstances tristes, après la mort de mon mari, Francesco Smalto. Il me fallait imaginer une prolongation de lui-même et de notre histoire commune.

Il ne s’agit pas d’une Fondation d’entreprise mais d’un engagement personnel pour construire un projet. Les questions préliminaires étaient multiples : comment inscrire la Fondation dans le domaine du stylisme sans usurper une expertise que je n’ai pas ? Pourquoi ne pas l’élargir aux domaines artistiques que mon mari adorait, aux passions qui rythmaient notre quotidien : la musique et l’art du jardin. Chaque été, durant les semaines que nous passions dans notre maison du Sud, mon mari concevait, transformait son jardin japonais, inventait de nouvelles structures. Par ailleurs, le stylisme - tel qu’il le pratiquait - est un art pluridisciplinaire conjuguant le dessin, l’art de la coupe, le sens de la fibre. Parmi toutes les formes de créativité, j’ai choisi dans un premier temps trois domaines d’intervention pour la Fondation - l’art du jardin, le stylisme, la musique classique - et un lieu que j’aime particulièrement : le Petit Palais.

Ce choix étant fait, commença alors la phase pratique : dans quel cadre agir ? Comment aider de jeunes talents à émerger ? Comment les sélectionner ? J’ai pris le temps de la réflexion, en accord avec ma formation académique j’ai procédé méthodiquement, j’ai examiné les structures possibles, visité les écoles, les conservatoires, rencontré les experts. Aujourd’hui, après deux années ponctuées de nombreuses prises de contacts, le projet est sur des bases solides. La Fondation est placée sous l’égide de l’Institut de France, avec comme parrains prestigieux trois académiciens qui ont adhéré au projet et des partenaires institutionnels qui confèrent à notre action sa légitimité : le Ministère de la Culture pour l’Art des jardins, l’Académie de l’Opéra de Paris pour la musique classique, Paris Sciences et Lettres, EnaMoma et Paris Musées. Je suis très bien entourée, notamment par un Comité d’honneur composé de personnalités reconnues, experts en leur domaine. La diversité de leurs regards sera un atout pour déceler les talents qui deviendront, je le souhaite, des SIGNATURES, uniques et reconnaissables. Les prix décernés ont pour objectif d’aider de jeunes artistes à développer leur potentiel et leurs capacités à innover.

Ainsi, à la fois par le biais du mécénat institutionnel et de l’attribution de prix, la Fondation embrasse une pluralité de domaines artistiques réunis de façon harmonieuse dans un cadre exigeant. Tout est en place, le projet est en marche et rien n’est figé, la Fondation SIGNATURE est à l’écoute des besoins, des évolutions en cours, notamment en termes de développement durable. Je souhaite qu’elle s’inscrive dans la durée et devienne un cadre reconnu pour sa pertinence et sa vitalité ».

Natalia Logvinova Smalto, Fondatrice et Présidente du Collège des Fondateurs