PRIX DE L’ART DU JARDIN -

MINISTÈRE DE LA CULTURE

Dans le domaine des jardins d’exception, le Prix de l’Art du jardin de la Fondation est réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture dans le cadre du label « Jardin remarquable ».

Ce prix, attribué par le jury de la Fondation, récompense l’un des lauréats ayant obtenu le Label « Jardin Remarquable ». La première édition sera réalisée en 2020 et le prix sera remis dans le cadre de « Rendez-vous aux jardins » les 5, 6 et 7 juin 2020.

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde merveilleux des jardins, la manifestation Rendez-vous aux jardins prône depuis son origine en 2003, et plus que jamais à l’heure de l’urbanisation intensive, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il constitue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Les jardins publics et privés de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient historiques du Moyen Âge au XX e siècle, contemporains, futuristes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections, exotiques, poétiques, extravagants, ou encore thérapeutiques sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir- faire à préserver et à transmettre à nos générations de demain.

Rendez-vous unique pionnier de rencontres universelles autour de l’univers du jardin qui a su rassembler propriétaires, professionnels du végétal, architectes et paysagistes, historiens, établissements scolaires, amateurs, débutants ou éclairés et jardiniers en herbe, se mobilisent pendant trois jours pour la plus grande fête des jardins créée jusqu’à ce jour en Europe.

Jardin de Madame Natalia Logvinova Smalto, Fondatrice, inspiré par le jardin japonais.

Présentation du Prix

de l'Art du Jardin 2020