Papillons

PRIX DE L’ART DU JARDIN
En partenariat avec le Ministère de la Culture
Édition 2022

Dans le domaine des jardins d’exception, le Prix de l’Art du Jardin de la Fondation est réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture dans le cadre du label « Jardin remarquable ».
Attribué par le jury de la Fondation, ce prix, dont c'est la troisième édition, récompense l’un des jardins ayant obtenu le Label « Jardin remarquable ». Le nom du lauréat sera annoncé en juin 2022 lors des « Rendez-vous aux jardins » 2022, par la Fondation Signature et le Ministère de la Culture, et sera remis lors de la cérémonie des Prix de la Fondation Signature à l'Institut de France.
S’inscrivant dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et relayant les actions du ministère de la Culture, le Prix est ouvert pour la première fois aux jardins labellisés Remarquables de Belgique.

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde merveilleux des jardins, la manifestation « Rendez-vous aux jardins » prône depuis son origine en 2004, et plus que jamais à l’heure de l’urbanisation intensive, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il constitue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Les jardins publics et privés de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient historiques du Moyen Âge au XXe siècle, contemporains, futuristes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections, exotiques, poétiques, extravagants, ou encore thérapeutiques sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir- faire à préserver et à transmettre à nos générations de demain.

COUV_PrixJardin_FS2022.jpg
Logo-MIN_Culture_CMJN-2020.png
RDVJ_2022_A4_WEB_©.jpg

Le jury, dans la diversité des expériences et disciplines de chacun de ses membres, s’est accordé pour appeler les futurs candidats à mettre en valeur dans leur dossier (dont le cadre devra être impérativement respecté !) la motivation qui préside à leur démarche créative, quels que soient la taille, le style ou l’ambiance du jardin. Historique ou très contemporain, très fréquenté ou plus intime, ces jardins candidats peuvent aussi présenter des collection végétales plus ou moins riches, mais tous doivent inviter à rentrer dans leur univers, à transmettre l’amour du jardin et à partager les émotions dont ils sont le reflet. Le jury sera également sensible aux indications quant à l’utilisation qui sera faite du prix.

La Fondation Signature - Institut de France est membre d’honneur de l’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE), les lauréats des Prix de l’Art du Jardin en ont le statut de « membre actif ».

logo_fr-presite.png

Un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne

Dossier de presse

Prix de l'Art du Jardin 2022

Prix de l'Art du Jardin 2022

Losse_site 10-WEB.jpg

LAURÉAT 2022 DU PRIX DE L'ART DU JARDIN FONDATION SIGNATURE - MINISTÈRE DE LA CULTURE

Pour sa troisième édition, le Prix de l’Art du Jardin 2022 de la Fondation Signature - Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture, est attribué au château de Losse, en Dordogne. Cet évènement est organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

— en savoir plus

JardinNSmalto_1.jpg
JardinNSmalto_3.jpg
JardinNSmalto_2.jpg

Jardin de Madame Natalia Logvinova Smalto, Fondatrice, inspiré par le jardin japonais.