top of page
Papillons

PRIX DE L’ART DU JARDIN 2023
Fondation Signature - Institut de France
En partenariat avec le Ministère de la Culture

Dans le domaine des jardins d’exception, le Prix de l’Art du Jardin de la Fondation est réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture dans le cadre du label « Jardin remarquable ».
Attribué par le jury de la Fondation, ce prix, dont c'est la quatrième édition, récompense l’un des jardins ayant obtenu le Label « Jardin remarquable ». Le nom du lauréat sera annoncé en juin 2023 lors des « Rendez-vous aux jardins » 2023, par la Fondation Signature et le Ministère de la Culture, et sera remis lors de la cérémonie des Prix de la Fondation Signature.

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde merveilleux des jardins, la manifestation « Rendez-vous aux jardins » prône depuis son origine en 2004, et plus que jamais à l’heure de l’urbanisation intensive, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il constitue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Les jardins publics et privés de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient historiques du Moyen Âge au XXe siècle, contemporains, futuristes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections, exotiques, poétiques, extravagants, ou encore thérapeutiques sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir- faire à préserver et à transmettre à nos générations de demain.

COUV_PrixJardin_FS2023.jpg
Logo-MIN_Culture_CMJN-2020.png

Le Jury 2023 est composé de : Nathalie de Harlez de Deulin, historienne, membre de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, Belgique, Marie-Hélène Bénetière, ​chargée de mission pour les parcs et jardins au ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines et de l'architecture, Natalia Logvinova Smalto, ​fondatrice, ​présidente du jury, Donatienne de Séjournet de Rameignies, historienne de l'art, membre du conseil d'administration de l'Association royale des Demeures Historiques & Jardins de Belgique, Florence Trubert, rédactrice en chef de Demeure Historique, Michèle Quentin, ​expert jardins, déléguée des parcs et jardins en région Centre-Val de Loir, Jean-Philippe Teyssier, paysagiste, auteur de documentaire, sous-directeur des jardins du Louvre, Alain Charles Perrot, ​architecte, membre de l'Académie des beaux-arts, Stéphanie de Courtois, ​historienne des jardins.

Communiqué de presse

Prix de l'Art du Jardin 2023

Le jury, dans la diversité des expériences et disciplines de chacun de ses membres, s’est accordé pour appeler les futurs candidats à mettre en valeur dans leur dossier (dont le cadre devra être impérativement respecté !) la motivation qui préside à leur démarche créative, quels que soient la taille, le style ou l’ambiance du jardin. Historique ou très contemporain, très fréquenté ou plus intime, ces jardins candidats peuvent aussi présenter des collection végétales plus ou moins riches, mais tous doivent inviter à rentrer dans leur univers, à transmettre l’amour du jardin et à partager les émotions dont ils sont le reflet. Le jury sera également sensible aux indications quant à l’utilisation qui sera faite du prix.

La Fondation Signature - Institut de France est membre d’honneur de l’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE), les lauréats des Prix de l’Art du Jardin en ont le statut de « membre actif ».

Règlement 2023 du

Prix de l'Art du Jardin

Dossier de presse

Prix de l'Art du Jardin 2022

Losse_site 10-WEB.jpg

LE CHÂTEAU DE LOSSE, LAURÉAT DU PRIX DE L'ART DU JARDIN 2022

Pour sa troisième édition, le Prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature - Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture, a été décerné au château de Losse, en Dordogne.

Cet évènement est organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

> en savoir plus

IMG_1562-FS.jpg

L’ABBAYE DE SAINT-ANDRÉ, LAURÉATE DU PRIX DE L’ART DU JARDIN 2021

​Suite aux délibérations du jury, le Prix de l’Art du Jardin 2021 de la Fondation Signature - Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture a été décerné à l’Abbaye de Saint-André, dans le Gard
 

> en savoir plus

Vaubouin_WEB.jpg

LE PRIEURÉ DE VAUBOUIN, LAURÉAT DU PRIX DE L'ART DU JARDIN 2020

 

Suite aux délibérations, le jury  a décerné le 1er prix de l'Art du Jardin de la Fondation Signature - Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture, au Prieuré de Vaubouin à Beaumont-sur-Dême (Sarthe).

> en savoir plus

JardinNSmalto_1.jpg
JardinNSmalto_3.jpg
JardinNSmalto_2.jpg

Jardin de Madame Natalia Logvinova Smalto, Fondatrice, inspiré par le jardin japonais.

bottom of page