Papillons

PRIX DE L’ART DU JARDIN -

MINISTÈRE DE LA CULTURE

Dans le domaine des jardins d’exception, le Prix de l’Art du Jardin de la Fondation est réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture dans le cadre du label « Jardin remarquable ».
Attribué par le jury de la Fondation, ce prix, dont c'est la seconde édition, récompense l’un des jardins ayant obtenu le Label « Jardin remarquable ». Le nom du lauréat sera annoncé en juin 2021 lors des « Rendez-vous aux jardins » 2021, par la Fondation SIGNATURE et le Ministère de la Culture, et sera remis à l’Institut de France à l’automne 2021.

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde merveilleux des jardins, la manifestation Rendez-vous aux jardins prône depuis son origine en 2004, et plus que jamais à l’heure de l’urbanisation intensive, l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il constitue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Les jardins publics et privés de tous les styles, des plus vastes parcs aux plus modestes jardins, qu’ils soient historiques du Moyen Âge au XXe siècle, contemporains, futuristes, nourriciers, conservatoires de plantes, collections, exotiques, poétiques, extravagants, ou encore thérapeutiques sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage de savoir- faire à préserver et à transmettre à nos générations de demain.

Inscriptions et dépôt des dossiers de candidature du Prix de l’Art du Jardin 2021 sont prolongées au 26 février 2021.

Le formulaire d'inscription est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le jury, dans la diversité des expériences et disciplines de chacun de ses membres, s’est accordé pour appeler les futurs candidats à mettre en valeur dans leur dossier (dont le cadre devra être impérativement respecté !) la motivation qui préside à leur démarche créative, quels que soient la taille, le style ou l’ambiance du jardin. Historique ou très contemporain, très fréquenté ou plus intime, ces jardins candidats peuvent aussi présenter des collection végétales plus ou moins riches, mais tous doivent inviter à rentrer dans leur univers, à transmettre l’amour du jardin et à partager les émotions dont ils sont le reflet. Le jury sera également sensible aux indications quant à l’utilisation qui sera faite du prix.

Réglement du Prix de l'Art du Jardin 2021

Lauréat du Prix de l'Art du Jardin 2020

LAURÉAT 2020 DU PRIX DE L'ART DU JARDIN FONDATION SIGNATURE - MINISTÈRE DE LA CULTURE

Suite aux délibérations, le jury, composé de Marie-Hélène Bénetière, Stéphanie de Courtois, Michel Desvigne, Astrid de La Forest, Natalia Logvinova Smalto, Alain Charles Perrot et Michèle Quentin, a décerné le 1er prix de l'Art du Jardin Fondation Signature - Ministère de la Culture au Prieuré de Vaubouin à Beaumont-sur-Dême (72), créé par Thierry Juge.

— en savoir plus

Jardin de Madame Natalia Logvinova Smalto, Fondatrice, inspiré par le jardin japonais.