top of page
Reglement_PrixFabSign_FS2026.jpg

Communiqué de presse

Prix Fabuleuse Signature 2026

Règlement

Prix Fabuleuse Signature 2026

Dossier de presse

Prix Fabuleuse Signature 2025

PRIX FABULEUSE SIGNATURE
Fondation Signature

Le Prix Fabuleuse Signature, doté de 10 000 euros, est destiné à récompenser une femme venue en France pour vivre sa vocation artistique. Cette artiste, qui aura terminé son parcours purement académique, au métier déjà affirmé, devra avoir fait le choix de la France comme lieu de résidence et de travail. Les candidates seront peintres, sculptrices, graveuses, photographes, danseuses, chorégraphes, musiciennes, compositrices...


La distinction de la Lauréate du Prix repose sur un jury composé de deux collèges :
• Les personnalités extérieures vont apporter au jury leur propre appréciation enrichie de leur connaissance du milieu des arts et de la culture.
• Les Institutions dites « viviers » proposeront des noms de femmes issues ou non de leur école, dont elles auront suivi, apprécié, remarqué, au-delà de leurs années de formation, l’épanouissement de leur talent.
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris  |  L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs  |  L’École normale de musique de Paris Alfred Cortot  |  La Villa Médicis - Académie de France à Rome  |  École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris  |  La 
Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid

Membres du jury 2026Charlotte Bartissol, directrice de ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre ; Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez – Académie de France à Madrid ; Sylvie Blin, rédactrice en chef adjointe de La Gazette Drouot ; Jeanne Calmont, directrice du département Art Impressionniste & Moderne, Sotheby’s Paris ; Éric de Chassey, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris ; Émilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; Patricia Djomseu, présidente de Women of Africa et des Grandes Voix d’Opéra d’Afrique ; Muriel Hurel, directrice de l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot ; Sarah Koné, fondatrice de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique et vice-présidente de la Philharmonie de Paris ; Annick Lemoine, directrice du musée du Petit Palais (Paris) ; Pontus Lidberg, chorégraphe, cinéaste et danseur, directeur du Ballet de l’Opéra de Nice ; Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc ; Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs ; Jean-Luc Tingaud, chef d’orchestre.

Lapis-MedailleFabSign.png

La France comme inspiration, le monde comme horizon.

« Depuis la création du Prix Fabuleuse Signature, je suis chaque année émerveillée par la force, la sensibilité et l’audace des femmes artistes qui choisissent la France pour y déployer leur talent. Elles arrivent avec une culture, une histoire, un souffle… et elles repartent avec un dialogue : un dialogue entre ce qu’elles sont et ce que la France leur inspire.

C’est précisément ce geste – intime, courageux, profondément créatif – que la Fondation Signature souhaite célébrer.

À travers ce Prix, je vois se tisser un réseau de femmes qui ne se ressemblent pas, mais qui se reconnaissent : des artistes capables de transformer le monde en y insufflant beauté, énergie et mouvement.

Pour cette édition 2026, je me réjouis d’accueillir de nouvelles voix, de nouveaux visages, de nouvelles écritures. Puissent-elles trouver dans ce Prix non seulement une reconnaissance, mais un espace où leur vision personnelle devient une force partagée. »

Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente du jury

EGAPPM-Site.jpg
WEB_IMG_9972.jpg

MEGUMI OKUDA, LAURÉATE DU PRIX FABULEUSE SIGNATURE 2025

Ce prix, destiné à récompenser une femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique, et dont c’est la 4e édition en 2025, a été décerné à la compositrice d’origines japonaise et coréenne Megumi Okuda.

 

> en savoir plus

WEB-IMG_6140.jpg

YI-PING YANG, LAURÉATE DU PRIX FABULEUSE SIGNATURE 2024

Ce prix pluridisciplinaire, dont c’est la 3e édition cette année, est décerné à la percussionniste taïwanaise Yi-Ping Yang.

 

> en savoir plus

WEB-KatarzynaWiesiolek1.png

KATARZYNA WIESIOLEK, LAURÉATE DU PRIX FABULEUSE SIGNATURE 2023

Lancé en 2022, ce prix pluridisciplinaire est destiné à récompenser une femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique. Il est décerné cette année à l’artiste plasticienne polonaise Katarzyna Wiesiolek.

 

> en savoir plus

Goni_Shifron_©  Rotem Rachel Chen (1)-2.jpg

GONI SHIFRON, LAURÉATE DU PRIX FABULEUSE SIGNATURE 2022

Pour sa première édition, le Prix Fabuleuse Signature, récompense une jeune femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique. Il a été décerné à Goni Shifron, artiste originaire d’Israël.

 

> en savoir plus

bottom of page