

PRIX FABULEUSE SIGNATURE
Fondation Signature - Institut de France
Le Prix Fabuleuse Signature, doté de 10 000 euros, est destiné à récompenser une femme venue en France pour vivre sa vocation artistique. Cette artiste, qui aura terminé son parcours purement académique, au métier déjà affirmé, devra avoir fait le choix de la France comme lieu de résidence et de travail. Les candidates seront peintres, sculptrices, graveuses, photographes, danseuses, chorégraphes, musiciennes, compositrices...
La distinction de la Lauréate du Prix repose sur un Jury composé de deux collèges :
• Les personnalités extérieures vont apporter au Jury leur propre appréciation enrichie de leur connaissance du milieu des arts et de la culture.
• Les Institutions dites « viviers » proposeront des noms de femmes issues ou non de leur école, dont elles auront suivi, apprécié, remarqué, au-delà de leurs années de formation, l’épanouissement de leur talent.
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
L’École normale de musique de Paris Alfred Cortot
La Villa Médicis - Académie de France à Rome
École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid
Membres du Jury : Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez, Richard Brunel, directeur de l'Opéra national de Lyon, Simon Cnockaert, directeur de l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot, Émilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Patricia Djomseu, cheffe d’entreprises, Alexia Fabre, directrice de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Sarah Koné, directrice de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique, Nathalie Rodach, artiste pluridisciplinaire, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice, Présidente du Jury, Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.
L’évolution des sociétés dans tous les pays développés, l’action des pouvoirs publics et les initiatives privées ont conduit au long de ces dernières années les femmes à occuper des fonctions qui longtemps ne leur étaient pas ouvertes dans le monde politique, économique, scientifique, administratif. Dans le domaine culturel au contraire, les femmes ont souvent joué un rôle de premier plan.
Aujourd’hui dans une société ouverte sur le monde, où les nations accueillent et s’enrichissent d’échanges féconds, il revient aussi aux femmes venues d’autres pays d’être, dans le domaine culturel, de formidables stimulatrices irradiant de leurs talents le secteur culturel : peintres, graveuses, danseuses étoiles, musiciennes, compositrices... sont autant de graines qui se nourrissent de leur terre d’accueil pour lui offrir en retour des bouquets de fleurs comme autant d’hommages et de remerciements.


KATARZYNA WIESIOLEK, LAURÉATE DU PRIX FABULEUSE SIGNATURE 2023
Lancé en 2022, ce prix pluridisciplinaire est destiné à récompenser une femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique. Il est décerné cette année à l’artiste plasticienne polonaise Katarzyna Wiesiolek.
-2.jpg)
GONI SHIFRON, LAURÉATE DU PRIX FABULEUSE SIGNATURE 2022
Pour sa première édition, le Prix Fabuleuse Signature, récompense une jeune femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique. Il a été décerné à Goni Shifron, artiste originaire d’Israël.