LA FONDATION SIGNATURE

« Soutenir et accompagner de jeunes talents artistiques »

MmeSmalto.jpg

Natalia Logvinova Smalto

Fondatrice

OrchideeOR_3.png

La Fondation SIGNATURE, créée par Madame Natalia Logvinova Smalto, en hommage à son mari Monsieur Francesco Smalto, a pour but de soutenir de jeunes talents et des projets innovants pluridisciplinaires.

Récompenser, distinguer, et révéler de jeunes talents d’excellence, constituent les principales missions de la Fondation, afin d’apporter son concours à toute action d’intérêt général et culturel.

Sous l'égide de l’Institut de France, la Fondation SIGNATURE est partenaire de grandes institutions du monde des arts et de la culture. Elle s’engage comme mécène auprès du Petit-Palais, musée de la Ville de Paris, l’Opéra National de Paris et l’AROP, l’association pour le rayonnement de l’Opéra de Paris, le musée national du château de la Malmaison, et l’École supérieure des arts appliqués Duperré.

Elle soutient de jeunes talents dans trois domaines, l’art du jardin, la musique classique et le stylisme, au travers de l’attribution des Prix de la Fondation. Le Prix de l’Art du jardin, en partenariat avec le Ministère de la Culture (décerné en 2020) ; le Prix des Musiciens avec l’Opéra de Paris et l’Arop (décerné en 2020) ; et le Prix Stylisme Design Textile et Innovation.

Conformément à la volonté de sa fondatrice, la Fondation va déployer ses activités sur le territoire français avec une vision à l’international, et favorisera par ses actions philanthropiques, l’essor de talents et de richesses culturels.

Losse_site 14-WEB.jpg

Le Jardin du château de Losse, à Thonac (24), lauréat du Prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature - Ministère de la Culture 2022

Pour sa troisième édition, le Prix de l’Art du Jardin 2022 de la Fondation Signature - Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture, est attribué au château de Losse, en Dordogne. Cet évènement est organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

Giovanni-Boldini_Conversation.jpg

« Boldini, les plaisirs et les jours »

Petit Palais - Musée des beaux-Arts de la Ville de Paris
Exposition | 29 mars - 24 juillet 2022

La Fondation Signature soutien d'une remarquable rétrospective, au Petit Palais, consacrée à Giovanni Boldini (1842-1931), le grand artiste italien installé à Paris, témoin incomparable de l’effervescence, du bouillonnement du tout-Paris de la Belle Époque...​

Europe-UE square.jpg

Présidence française de l’Union européenne
Prix de l’Art du Jardin
Fondation Signature - Institut de France

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne, cette présidence est accompagnée d’une programmation culturelle ambitieuse. Parmi les événements, la remise du Prix de l’Art du Jardin bénéficie du Label Présidence française de l’Union européenne...​

4Capt-2022-02-25-WEB.jpg

Prix des Musiciens 2022
Audition des musiciens en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris

Vendredi 25 février dernier, à l’Opéra de Paris, Franz Liszt, Johannes Brahms, Serge Koussevitzky, Claude Debussy, Zoltán Kodály, Jean Françaix, Isang Yun, Salvador Brotons, ont été magnifiquement interprétés par les musiciens en résidence à l’Académie de l’Opéra de Paris auditionnés en prévision des délibérations du Jury...

KECTH4-site1.jpg

Lancement du Prix Fabuleuse Signature 2022 de la Fondation Signature - Institut de France

Le Prix Fabuleuse Signature est destiné à récompenser une jeune femme venue en France pour vivre sa vocation artistique. Cette jeune artiste, qui aura terminé son parcours purement académique, au métier déjà affirmé, devra avoir fait le choix de la France comme lieu de résidence et de travail...

DucrouxB.jpg

Prix des Musiciens 2022
en partenariat avec l'Académie de l'Opéra national de Paris

Le Prix des Musiciens de la Fondation Signature - Institut de France, dont c’est la troisième édition, est réalisé en partenariat avec l’Opéra national de Paris, sous le parrainage du ministère de la Culture.

Attribué par le jury de la Fondation, il récompense un jeune musicien de l’Académie de l’Opéra national de Paris.

IMG_1562-FS.jpg

Prix de l'Art du Jardin 2022
en partenariat avec le Ministère de la Culture

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Signature de l’Institut de France remettra le Prix de l’Art du Jardin récompensant un jardin labellisé « Jardin Remarquable ».
S’inscrivant dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne et relayant les actions du ministère de la Culture, le Prix est ouvert pour la première fois aux jardins labellisés Remarquables de Belgique..

MaisonEducLegion-2.jpg

La Fondation Signature et le château de Malmaison conjuguent leur enthousiasme pour les élèves de la maison d’éducation de la Légion d’honneur

Le château de Malmaison et la Fondation Signature de l’Institut de France s’associent pour ouvrir aux collégiennes de la maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges les salles d’exposition du château, dans le cadre de la présentation de la restitution d’une robe de l’Impératrice Joséphine et des créations textiles qu’elle a inspirées aux étudiants de l’École Duperré.

IliaRepine1_edited.jpg

Exposition « Ilya Répine (1844-1930), peindre l'âme russe », au Petit-Palais
Du 5 octobre 2021 au 23 janvier 2022

La Fondation Signature, soutien de l'exposition “Ilya Répine, peindre l'âme russe”. En partenariat avec la galerie Tretiakov de Moscou et l’Ateneum d’Helsinki, le Petit Palais accueille la première grande rétrospective consacrée au plus célèbre peintre russe du dix-neuvième siècle.

JPatrimoine-Malmaison-FS-2.jpg

Château de Malmaison - École Duperré : exposition la robe de l’Impératrice
Exposition jusqu'au 17 octobre 2021

Le Musée du château de Malmaison, l’École Duperré et la Fondation Signature présentent jusqu’au dimanche 17 octobre la restitution d’une exceptionnelle robe de l’impératrice Joséphine et la création de 12 pièces de création textile qu’elle a inspirée aux élèves de l’École.

Institut-PrixFS.jpg

La remise des Prix 2021 de la Fondation Signature - Institut de France

Sous la présidence de Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, de nombreuses personnalités assistaient le lundi 21 juin à la remise des prix 2021 des lauréats de la Fondation Signature créée par le Dr Natalia Logvinova Smalto.

MaitPopOeraCom-GuillaumeBinet-3.jpg

La Fondation Signature apporte son soutien à la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique

La Fondation Signature - Institut de France et sa fondatrice, le Dr Natalia Logvinova Smalto, apportent leur soutien à la Maîtrise Populaire, du Théâtre national de l’Opéra Comique, au lendemain de la crise sanitaire.

Pmo-©RomainFievet-44.jpg

La Fondation Signature soutient les artistes du Paris Mozart Orchestra

La crise sanitaire a touché de plein fouet le monde musical et l’a souvent obligé à réinventer sa rencontre avec le public, notamment les publics dits « empêchés » que le Paris Mozart Orchestra, et sa cheffe Claire Gibault, se sont donnés pour mission toute particulière d’approcher.

PetitPalais_1.jpg

LE MÉCÉNAT INSTITUTIONNEL

La Fondation SIGNATURE s’engage comme mécène auprès de grandes institutions culturelles comme le Petit Palais & Paris Musées et l’Opéra national de Paris. En apportant un soutien financier au Petit Palais, la Fondation contribue au rayonnement des expositions culturelles et au développement de projets pluridisciplinaires. La Fondation va soutenir une saison culturelle chaque année par le biais de la programmation « Auditorium ». En 2019, la Fondation soutient la Saison napolitaine avec, notamment, la présentation des expositions de Luca Giordano et Vincenzo Gemito. La Fondation apporte également un soutien financier à l’Académie de l’Opéra de Paris pour les jeunes chanteurs et musiciens en résidence. L’Académie permet à ces jeunes talents de compléter et approfondir leur formation tout en élargissant leur pratique. La programmation artistique de l’Académie offre également à chacun d’entre eux la possibilité de se confronter à l’exigence de la scène, encadrés et accompagnés par des professionnels de haut niveau.

Mécénat Petit Palais - Paris Musées

Mécénat Opéra national de Paris

Mécénat Paris Mozart Orchestra

Mécénat Maîtrise Populaire

Mécénat Château de Malmaison

Mécénat Légion d'honneur

Capture d’écran 2019-10-14 à 12.16.22.pn

LES PRIX DE LA FONDATION

La Fondation SIGNATURE soutient les talents artistiques dans trois domaines, la musique classique, l’art du jardin et le stylisme, au travers de l’attribution des Prix de la Fondation. Le Prix de l’Art du jardin en partenariat avec le Ministère de la Culture ; le Prix des Musiciens avec l’Opéra de Paris et l’Arop, et le Prix Stylisme Design Textile et Innovation, reporté à 2021. La Fondation apporte son soutien en attribuant un Prix par lauréat et en offrant une médaille. Ces lauréats entreront dans le cercle des talents de la Fondation SIGNATURE et bénéficieront également de toutes les passerelles utiles à leur évolution professionnelle au plus haut niveau. Grâce au Comité d’honneur, au Cercle des Amis et aux différents partenaires, la Fondation permettra aux talents de rencontrer des personnalités clés, d’assister à des spectacles, de visiter des ateliers, d’exposer, et de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Le Prix de l’Art du jardin

Le Prix des Musiciens

Le Prix Design Textile et Innovation