LA FONDATION SIGNATURE

« Soutenir et accompagner de jeunes talents artistiques »

Natalia Logvinova Smalto

Fondatrice

La Fondation SIGNATURE, créée par Madame Natalia Logvinova Smalto, en hommage à son mari Monsieur Francesco Smalto, a pour but de soutenir de jeunes talents et des projets innovants pluridisciplinaires.

Récompenser, distinguer, et révéler de jeunes talents d’excellence, constituent les principales missions de la Fondation, afin d’apporter son concours à toute action d’intérêt général et culturel.

Sous l'égide de l’Institut de France, la Fondation SIGNATURE est partenaire de grandes institutions du monde des arts et de la culture. Elle s’engage comme mécène auprès du Petit-Palais, musée de la Ville de Paris, l’Opéra National de Paris et l’AROP, l’association pour le rayonnement de l’Opéra de Paris, le musée national du château de la Malmaison, et l’École supérieure des arts appliqués Duperré.

Elle soutient de jeunes talents dans trois domaines, l’art du jardin, la musique classique et le stylisme, au travers de l’attribution des Prix de la Fondation. Le Prix de l’Art du jardin, en partenariat avec le Ministère de la Culture (décerné en 2020) ; le Prix des Musiciens avec l’Opéra de Paris et l’Arop (décerné en 2020) ; et le Prix Stylisme Design Textile et Innovation.

Conformément à la volonté de sa fondatrice, la Fondation va déployer ses activités sur le territoire français avec une vision à l’international, et favorisera par ses actions philanthropiques, l’essor de talents et de richesses culturels.

MaitPopOeraCom-GuillaumeBinet-3.jpg

La Fondation Signature apporte son soutien à la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique

La Fondation Signature - Institut de France et sa fondatrice, le Dr Natalia Logvinova Smalto, apportent leur soutien à la Maîtrise Populaire, du Théâtre national de l’Opéra Comique, au lendemain de la crise sanitaire.

Pmo-©RomainFievet-44.jpg

La Fondation Signature soutient les artistes du Paris Mozart Orchestra

La crise sanitaire a touché de plein fouet le monde musical et l’a souvent obligé à réinventer sa rencontre avec le public, notamment les publics dits « empêchés » que le Paris Mozart Orchestra, et sa cheffe Claire Gibault, se sont donnés pour mission toute particulière d’approcher.

Le Jardin italien. Eté 2020 © Olivier R

Prix de l'Art du Jardin 2021 de la Fondation Signature - Ministère de la Culture

​Suite aux délibérations du jury composé de Marie-Hélène Bénetière, Stéphanie de Courtois, Michel Desvigne, Astrid de La Forest, Natalia Logvinova Smalto, Alain Charles Perrot, Michèle Quentin, le Prix de l’Art du Jardin 2021 de la Fondation Signature - Ministère de la Culture a été décerné à l’Abbaye de Saint-André.

Marie Ducroux © Studio J'adore ce que vo

Prix des Musiciens 2021 de la Fondation Signature - Académie de l'Opéra de Paris

​Suite aux délibérations, le jury, composé de Jean-Michel Duhez, Dany Laferrière, Myriam Mazouzi, Alexander Neef, Natalia Logvinova Smalto, Alexandre Tharaud, Jean-Michel Wilmotte, a décerné le Prix des Musiciens Fondation Signature - Académie de l’Opéra de Paris 2021 à l’altiste Marie Ducroux.

LE MÉCÉNAT INSTITUTIONNEL

La Fondation SIGNATURE s’engage comme mécène auprès de grandes institutions culturelles comme le Petit Palais & Paris Musées et l’Opéra national de Paris. En apportant un soutien financier au Petit Palais, la Fondation contribue au rayonnement des expositions culturelles et au développement de projets pluridisciplinaires. La Fondation va soutenir une saison culturelle chaque année par le biais de la programmation « Auditorium ». En 2019, la Fondation soutient la Saison napolitaine avec, notamment, la présentation des expositions de Luca Giordano et Vincenzo Gemito. La Fondation apporte également un soutien financier à l’Académie de l’Opéra de Paris pour les jeunes chanteurs et musiciens en résidence. L’Académie permet à ces jeunes talents de compléter et approfondir leur formation tout en élargissant leur pratique. La programmation artistique de l’Académie offre également à chacun d’entre eux la possibilité de se confronter à l’exigence de la scène, encadrés et accompagnés par des professionnels de haut niveau.

Mécénat Petit Palais - Paris Musées

Mécénat Château de Malmaison

Mécénat Opéra national de Paris

LES PRIX DE LA FONDATION

La Fondation SIGNATURE soutient les talents artistiques dans trois domaines, la musique classique, l’art du jardin et le stylisme, au travers de l’attribution des Prix de la Fondation. Le Prix de l’Art du jardin en partenariat avec le Ministère de la Culture ; le Prix des Musiciens avec l’Opéra de Paris et l’Arop, et le Prix Stylisme Design Textile et Innovation, reporté à 2021. La Fondation apporte son soutien en attribuant un Prix par lauréat et en offrant une médaille. Ces lauréats entreront dans le cercle des talents de la Fondation SIGNATURE et bénéficieront également de toutes les passerelles utiles à leur évolution professionnelle au plus haut niveau. Grâce au Comité d’honneur, au Cercle des Amis et aux différents partenaires, la Fondation permettra aux talents de rencontrer des personnalités clés, d’assister à des spectacles, de visiter des ateliers, d’exposer, et de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Le Prix de l’Art du jardin

Le Prix des Musiciens

Le Prix Design Textile et Innovation