LA FONDATION SIGNATURE

« Soutenir et accompagner de jeunes talents artistiques »

MmeSmalto.jpg

Natalia Logvinova Smalto

Fondatrice

OrchideeOR_3.png

La Fondation SIGNATURE, créée par Madame Natalia Logvinova Smalto, en hommage à son mari Monsieur Francesco Smalto, a pour but de soutenir de jeunes talents et des projets innovants pluridisciplinaires.

Récompenser, distinguer, et révéler de jeunes talents d’excellence, constituent les principales missions de la Fondation, afin d’apporter son concours à toute action d’intérêt général et culturel.

Sous l'égide de l’Institut de France, la Fondation SIGNATURE est partenaire de grandes institutions du monde des arts et de la culture. Elle s’engage comme mécène auprès du Petit-Palais, musée de la Ville de Paris, l’Opéra National de Paris et l’AROP, l’association pour le rayonnement de l’Opéra de Paris, le musée national du château de la Malmaison, et l’École supérieure des arts appliqués Duperré.

Elle soutient de jeunes talents dans trois domaines, l’art du jardin, la musique classique et le stylisme, au travers de l’attribution des Prix de la Fondation. Le Prix de l’Art du jardin, en partenariat avec le Ministère de la Culture (décerné en 2020) ; le Prix des Musiciens avec l’Opéra de Paris et l’Arop (décerné en 2020) ; et le Prix Stylisme Design Textile et Innovation.

Conformément à la volonté de sa fondatrice, la Fondation va déployer ses activités sur le territoire français avec une vision à l’international, et favorisera par ses actions philanthropiques, l’essor de talents et de richesses culturels.

WEB- (c) Benoit Fougeirol 2B.jpg

Cérémonie de remise des Prix 2022 de la Fondation Signature - Institut de France au Petit palais

Le 2 juin dernier, avait lieu la cérémonie de remise des Prix 2022 de la fondation. Quatre prix, seize récompenses : une édition placée sous le signe de l’excellence, de l’ouverture à l’Europe et du dialogue fécond entre les arts...

TNS-accueil.jpg

L’atelier des costumes du Théâtre National de Strasbourg, lauréat du Prix d’Atelier 2022 de la Fondation Signature

Créé en 2022 par le Dr Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature - Institut de France, le Prix d’Atelier est destiné à récompenser l’un des ateliers de création de costumes de scène des établissements d’opéras et théâtres français et européens...

> En savoir plus sur le Prix d'Atelier...

> En savoir plus sur le lauréat du Prix...

Goni_Shifron_©  Rotem Rachel Chen (1)-4.jpg

Goni Shifron, lauréate du Prix Fabuleuse Signature 2022 de la Fondation Signature

​Pour sa première édition, le Prix Fabuleuse Signature, doté de 10 000 euros, récompense une jeune femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique. Il a été décerné à Goni Shifron, artiste originaire d’Israël...

_3_DSC3532.jpg

Yoan Brakha, lauréat 2022 du Prix des Musiciens - Académie de l’Opéra de Paris

​Le Prix des Musiciens, réalisé en partenariat avec l’Opéra national de Paris, sous le parrainage du ministère de la Culture et attribué par le jury de la Fondation à un musicien de l’Académie de l’Opéra national de Paris, récompense cette année le violoniste Yoan Brakha.

Losse_site 14-WEB.jpg

Le Jardin du château de Losse, à Thonac (24), lauréat du Prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature - Ministère de la Culture 2022

Pour sa troisième édition, le Prix de l’Art du Jardin 2022 de la Fondation Signature - Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture, est attribué au château de Losse, en Dordogne. Cet évènement est organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

Giovanni-Boldini_Conversation.jpg

« Boldini, les plaisirs et les jours »

Petit Palais - Musée des beaux-Arts de la Ville de Paris
Exposition | 29 mars - 24 juillet 2022

La Fondation Signature soutien d'une remarquable rétrospective, au Petit Palais, consacrée à Giovanni Boldini (1842-1931), le grand artiste italien installé à Paris, témoin incomparable de l’effervescence, du bouillonnement du tout-Paris de la Belle Époque...​

Europe-UE square.jpg

Présidence française de l’Union européenne
Prix de l’Art du Jardin
Fondation Signature - Institut de France

Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne, cette présidence est accompagnée d’une programmation culturelle ambitieuse. Parmi les événements, la remise du Prix de l’Art du Jardin bénéficie du Label Présidence française de l’Union européenne...​

PetitPalais_1.jpg

LE MÉCÉNAT INSTITUTIONNEL

La Fondation SIGNATURE s’engage comme mécène auprès de grandes institutions culturelles comme le Petit Palais & Paris Musées et l’Opéra national de Paris. En apportant un soutien financier au Petit Palais, la Fondation contribue au rayonnement des expositions culturelles et au développement de projets pluridisciplinaires. La Fondation va soutenir une saison culturelle chaque année par le biais de la programmation « Auditorium ». En 2019, la Fondation soutient la Saison napolitaine avec, notamment, la présentation des expositions de Luca Giordano et Vincenzo Gemito. La Fondation apporte également un soutien financier à l’Académie de l’Opéra de Paris pour les jeunes chanteurs et musiciens en résidence. L’Académie permet à ces jeunes talents de compléter et approfondir leur formation tout en élargissant leur pratique. La programmation artistique de l’Académie offre également à chacun d’entre eux la possibilité de se confronter à l’exigence de la scène, encadrés et accompagnés par des professionnels de haut niveau.

Mécénat Petit Palais - Paris Musées

Mécénat Opéra national de Paris

Mécénat Paris Mozart Orchestra

Mécénat Maîtrise Populaire

Mécénat Château de Malmaison

Mécénat Légion d'honneur

Capture d’écran 2019-10-14 à 12.16.22.pn

LES PRIX DE LA FONDATION

La Fondation SIGNATURE soutient les talents artistiques dans trois domaines, la musique classique, l’art du jardin et le stylisme, au travers de l’attribution des Prix de la Fondation. Le Prix de l’Art du jardin en partenariat avec le Ministère de la Culture ; le Prix des Musiciens avec l’Opéra de Paris et l’Arop, et le Prix Stylisme Design Textile et Innovation, reporté à 2021. La Fondation apporte son soutien en attribuant un Prix par lauréat et en offrant une médaille. Ces lauréats entreront dans le cercle des talents de la Fondation SIGNATURE et bénéficieront également de toutes les passerelles utiles à leur évolution professionnelle au plus haut niveau. Grâce au Comité d’honneur, au Cercle des Amis et aux différents partenaires, la Fondation permettra aux talents de rencontrer des personnalités clés, d’assister à des spectacles, de visiter des ateliers, d’exposer, et de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Le Prix de l’Art du jardin

Le Prix des Musiciens

Le Prix Design Textile et Innovation