LA FONDATION SIGNATURE

« Soutenir et accompagner de jeunes talents artistiques »

Natalia Logvinova Smalto

Fondatrice

La Fondation SIGNATURE, créée par Madame Natalia Logvinova Smalto, en hommage à son mari Monsieur Francesco Smalto, a pour but de soutenir de jeunes talents et des projets innovants pluridisciplinaires.

Récompenser, distinguer, et révéler de jeunes talents d’excellence, constitueront les principales missions de la Fondation, afin d’apporter son concours à toute action d’intérêt général et culturel.

Sous l'égide de l’Institut de France, la Fondation SIGNATURE annonce son lancement et la signature de partenariats avec de grandes institutions du monde des arts et de la culture.

Elle s’engage comme mécène auprès de Paris Musées - Petit Palais, de l’Opéra de Paris et de l’Arop.

Elle va soutenir de jeunes talents dans trois domaines, la musique classique, l’art du jardin et le stylisme, au travers de l’attribution de Prix. Les Prix de la Fondation sont lancés en partenariat avec l’Opéra de Paris et l’Arop pour le Prix des Musiciens ; l’EnaMoma et Paris Sciences et Lettres pour le Prix Stylisme Design Textile et Innovation ; le Ministère de la Culture pour le Prix de l’Art du jardin.

Conformément à la volonté de sa fondatrice, la Fondation va déployer ses activités sur le territoire français avec une vision à l’international, et favorisera de par ses actions philanthropiques, l’essor de talents et de richesses culturelles.

LE MÉCÉNAT INSTITUTIONNEL

La Fondation SIGNATURE s’engage comme mécène auprès de grandes institutions culturelles comme le Petit Palais & Paris Musées et l’Opéra national de Paris. En apportant un soutien financier au Petit Palais, la Fondation contribue au rayonnement des expositions culturelles et au développement de projets pluridisciplinaires. La Fondation va soutenir une saison culturelle chaque année par le biais de la programmation « Auditorium ». En 2019, la Fondation soutient la Saison napolitaine avec, notamment, la présentation des expositions de Luca Giordano et Vincenzo Gemito. La Fondation apporte également un soutien financier à l’Académie de l’Opéra de Paris pour les jeunes chanteurs et musiciens en résidence. L’Académie permet à ces jeunes talents de compléter et approfondir leur formation tout en élargissant leur pratique. La programmation artistique de l’Académie offre également à chacun d’entre eux la possibilité de se confronter à l’exigence de la scène, encadrés et accompagnés par des professionnels de haut niveau.

Mécénat Petit Palais - Paris Musées

Mécénat Opéra national de Paris

LES PRIX DE LA FONDATION

La Fondation SIGNATURE va soutenir les talents artistiques dans trois domaines, la musique classique, l’art du jardin et le stylisme, au travers de l’attribution de Prix. Les Prix de la Fondation sont lancés en partenariat avec l’Opéra de Paris et l’Arop pour le Prix des Musiciens ; l’EnaMoma et Paris Sciences et Lettres pour le Prix Stylisme Design Textile et Innovation ; le Ministère de la Culture pour le Prix de l’Art du jardin. La Fondation apporte son soutien en attribuant un Prix par lauréat et en offrant une médaille. Ces lauréats entreront dans le cercle des talents de la Fondation SIGNATURE et bénéficieront également de toutes les passerelles utiles à leur évolution professionnelle au plus haut niveau. Grâce au Comité d’honneur, au Cercle des Amis et aux différents partenaires, la Fondation permettra aux talents de rencontrer des personnalités clés, d’assister à des spectacles, de visiter des ateliers, d’exposer, et de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Le Prix de l’Art du jardin

 

Le Prix des Musiciens

Le Prix Design Textile et Innovation

ACTUALITÉS

Autour du Prix des Musiciens 2020

Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris,  le pianiste Alexandre Tharaud et Benoist Lombard, membre du conseil d'administration de la Fondation Signature nous parlent du Prix des Musiciens et de son lauréat 2020, Christopher Vazan.

> Dossier de présentation du Prix 2020

Concert de l'Académie de l'Opéra de Paris au Palais Garnier

Comme chaque année, les artistes de l’Académie ont eu le privilège de se produire sur la scène du Palais Garnier avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris...

Attribution des bijoux-médailles de la Fondation SIGNATURE

Les trois bijoux-médailles de forme octogonale ont été imaginés par Natalia Smalto en mémoire de son défunt mari, Francesco Smalto...

Paris Musées - Petit Palais

Saison napolitaine,

exposition Gemito

 

Exposition dédiée à Vincenzo Gemito, sculpteur de la fin du XIXe siècle, originaire de Naples au style inimitable, alliant virtuosité et réalisme

Le Prieuré de Vaubouin, lauréat du Prix de l’Art du Jardin 2020

Le jury, composé de M-H. Bénetière, S. de Courtois, M. Desvigne, A. de La Forest, N. Logvinova Smalto, AC. Perrot et M. Quentin, a décerné le 1er prix de l'Art du Jardin au Prieuré de Vaubouin à Beaumont-sur-Dême (72)...

> Dossier de présentation du Prix 2020

Christopher Vazan, lauréat du Prix des Musiciens 2020

Le jury, composé de Renaud Capuçon, Dany Laferrière, Myriam Mazouzi, Natalia Logvinova Smalto, Alexandre Tharaud et Jean-Michel Wilmotte, a décerné le 1er Prix des Musiciens à Christopher Vazan.

Réception à l'Ambassade d'Italie, dans le cadre de la Saison napolitaine au Petit Palais

Madame l’ambassadrice d’Italie a reçu le monde culturel dans le théâtre sicilien de l’ambassade.

Signature des partenariats

La Fondation SIGNATURE s’engage comme mécène auprès de Paris Musées - Petit Palais, de l’Opéra de Paris et de l’Arop. Elle va soutenir de jeunes talents dans la musique classique, l’art du jardin et le stylisme, au travers de l’attribution de prix.

Urgence solidarité Covid-19 : la Fondation participe au soutien des étudiants de l’Ensad

La crise sanitaire actuelle impacte violemment les conditions de vie des élèves déjà en difficultés économiques...

En répétition, Prix des musiciens - Académie de l'Opéra de Paris 2020

Quelques images de répétition des musiciens de l'Académie de l'Opéra de Paris, en présence de Madame Natalia Logvinova Smalto.

Paris Musées - Petit Palais

Saison napolitaine,

exposition Luca Giordano

Rétrospective consacrée au plus grand maître de la peinture napolitaine du Seicento, Luca Giordano.

Naissance de la Fondation SIGNATURE

La convention de création de la Fondation a été signée par Madame Natalia Logvinova Smalto et par Monsieur Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, le 18 décembre 2018.
 

RETROUVEZ-NOUS

adresse

Fondation SIGNATURE

Institut de France

23, quai de Conti

75006 Paris

téléphone

+33 (0) 7 78 19 51 10

​Tous droits réservés © 2020 - fondation-signature.org