_3_DSC3532.jpg
MedaillonMusique.gif

YOAN BRAKHA, LAURÉAT DU PRIX DES MUSICIENS FONDATION SIGNATURE - ACADÉMIE DE L'OPÉRA DE PARIS 2022
Sous le parrainage du Ministère de la Culture

YOHAN BRAKHA 2 © Studio J'adore ce que vous faites.jpg
Logo-Academie-Opera-Noir.png
Soutenu_MC-hauteur.png
DossierPrix_Musiciens_FS 2022.jpg

Dossier de presse

Le Prix des Musiciens, réalisé en partenariat avec l’Opéra national de Paris, sous le parrainage du ministère de la Culture et attribué par le jury de la Fondation à un musicien de l’Académie de l’Opéra national de Paris, récompense cette année le violoniste Yoan Brakha.

Né à Paris, Yoan Brakha commence le violon à l’âge de 8 ans. Il reçoit de nombreux prix pour jeune violoniste avant d’obtenir ses diplômes et distinctions au Conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois et à la Schola Cantorum de Paris. Il étudie à l’Universität Der Künste de Berlin et auprès de Marc Danel au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où il obtient son Master.
Il est soliste avec l’Orchestre de Chambre de Montpellier et de l’Orchestre du Centre Philharmonique. Passionné de musique de chambre, il a partagé la scène avec des artistes tel que Marc Danel, Yovan Markovitch, Jean Sulem, Claudio Bohotquez, Christoph Richter, Kanstantin Bogino, Miguel Da Silva et Tanja Becker-Bender.
Lauréat de la bourse Mécénat Musical Société Générale et de la bourse ADAMI, il s’est produit dans plusieurs pays d’Europe apparaissant au Kuhmo Chamber Music Festival (Finlande) Crans Montana Festival (Suisse), Ortús Chamber Music Festival (Irlande). Il travaille avec de nombreux artistes internationaux comme Shlomo Mintz, Hagai Shaham, Jean- Marc Phillips, Olivier Charlier, Silvia Marcovici, Guil-laume Sutre et Bruno Pasquier. Yoan Brakha rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2019. © Studio J’adore ce que vous faites

Le jury du Prix des Musiciens 2022 était composé de Nicolas Dautricourt, violoniste, Jean-Michel Duhez, animateur et conseiller artistique à Radio Classique, David Kadouch, pianiste, Dany Laferrière, écrivain, de l’Académie française, Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, Président du jury 2022, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, Alexandre Tharaud, pianiste, Debora Waldman, cheffe d’orchestre, Jean-Michel Wilmotte, architecte, membre de l’Académie des beaux-arts.

« La Fondation Signature-Institut de France a décerné un prix auxquels s’ajoutent, cette année, deux prix d’encouragement. 3 couronnes pour récompenser 3 individualités, différentes l’une de l’autre mais qu’une valeur commune malgré tout réunit : le goût de la transmission.
En effet, être un excellent musicien, à notre époque, même si cette qualité demeure sans le moindre doute un pré-requis intangible, ne suffit plus ; quand l’artiste du passé se cloisonnait dans sa tour d’ivoire, celui d’aujourd’hui cherche, au contraire, à partager sa passion et à la faire aimer au plus grand nombre.
Nos trois finalistes, par des moyens différents, propres à leur culture, leur personnalité et leur sensibilité, nous ont convaincus qu’ils étaient investis de cette noble mission, et je n’ai aucun doute, désormais, quant à leur capacité à faire rayonner leur art et devenir des êtres épanouis, sur scène et en dehors. »

Nicolas Dautricourt, membre du jury

« Yoan Braka, sa prestation, à la fois risquée et sincère, me fait penser à cette phrase de Léonard de Vinci : la simplicité est la sophistication suprême. »
Débora Waldman
, membre du jury

« J’ai eu le bonheur d’apprendre que j’étais, cette année, le lauréat du Prix des Musiciens. C’est pour moi un immense honneur de le recevoir. »
Yoan Brakha

2Capt-2022-02-25-WEB.jpg

Les Prix d’encouragement

Sue-Anne Lee 2 © Studio J'adore ce que vous faites OnP.jpg

Sue-Anne Lee, violoniste, ayant commencé ses études au Conservatoire Frédéric Mistral du XVe arrondissement de Paris, les ayant poursuivi au Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Caroline Cervera, rejoignant la classe d’Alexis Galpérine au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Lauréate Jeune Talent de l’Académie Philippe Jaroussky en 2021, passionnée par la musique de Chambre et en particulier par le trio avec piano, elle est pensionnaire de l’Académie de l’Opéra de Paris depuis 2020.

Photo Studio J’adore ce que vous faites.

Carlos Sanchis Aguirre 2 © Studio J'adore ce que vous faites OnP.jpg

Carlos Sanchis Aguirre, pianiste, venu du Conservatoire de Musique de Sarragosse, passé par la Haute Ecole de Musique de Genève, ayant complété sa formation à l’Académie musicale de Villecroze auprès de Louis Lortie en 2018 avant de rejoindre en 2019 l’Académie Georg Solti de Venise et le Centre de perfectionnement Placido Domingo de Valence. Carlos Sanchis Aguirre a travaillé avec les chefs d’orchestre Christoph Eschenbach, David Afhkam et avec le violoniste Frank Peter Zimmermann avant de rejopindre en 2021 l’Académie de l’Opéra de Paris.
Photo Studio J’adore ce que vous faites.

Yoan Brakha lauréat 2022 du Prix des Musiciens, sujet du dixième chapitre du “Journal d'un musicien”, série vidéo conçue par l'Académie de l'Opéra de Paris.