CHRISTOPHER VAZAN, LAURÉAT DU PRIX DES MUSICIENS FONDATION SIGNATURE - ACADÉMIE DE L’OPÉRA DE PARIS 2020

Suite aux délibérations, le jury, composé de Renaud Capuçon, violoniste, Président du jury, Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Institut de France, Myriam Mazouzi, directrice de l’Academie de l’Opéra de Paris, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation SIGNATURE, Alexandre Tharaud, pianiste, Jean-Michel Wilmotte, architecte, membre de l’Institut de France, a décerné le 1er Prix des Musiciens Fondation Signature - Académie de l’Opéra de Paris à Christopher Vazan.Pianiste américano-slovaque, Christopher Vazan est diplômé de la Philips Exeter Academy. Pianiste et chef de chant, il s’initie à la direction d’orchestre auprès de James Ross avec le National Youth Orchestra of the United States of America en 2015. En 2016, il entre dans la classe de Barbara Moser à la Musikuniversität de Vienne. Chef de chant au Mediterranean Opera Studio and Festival de Caltagirone en 2017 sur les productions du Barbier de Séville, Tosca, La Bohème et Così fan tutte, il y assiste le chef Gregory Buchalter. Sollicité par des artistes lyriques comme Linda Watson, Sebastian Vitucci et Edith Lienbacher pour l’accompagnement lors d’enregistrements studio, il se produit aussi comme soliste à New-York comme au Merkin Concert Hall, mais aussi dans d’importantes salles de concerts en Chine, en Italie, en Autriche et en Slovaquie. Il remporte le premier prix du concours international de musique Orfeo de Vipiteno en 2013. Il participe en 2019 aux master classes de direction d’orchestre de Christian Thielemann au Festival de Bayreuth. Christopher Vazan rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2019. Photo © Studio J’adore ce que vous faites

“En faisant le choix de la Sonate pour piano en la mineur de Nikolaï Medtner, Christopher Vazan a parié tout d’abord sur l’effet de surprise. Pièce rarement interprétée par les solistes, cette sonate est une prise de risque constante que le pianiste a assumé avec brio. Son jeu a fait preuve d’intelligence et a porté chacun des  thèmes de la partition avec sensibilité.”

Alexandre Tharaud

de la Fondation SIGNATURE

de la Fondation SIGNATURE

Myriam Mazouzi, directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris, le pianiste Alexandre Tharaud et Benoist Lombard, membre du conseil d'administration de la Fondation Signature, nous parlent du Prix des Musiciens et de son lauréat 2020, Christopher Vazan.