top of page
PetitPalais_3.jpg

MÉCÉNAT PARIS MUSÉES - PETIT PALAIS

La Fondation Signature célèbre cinq années de mécénat avec le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Depuis 2019, elle est tout particulièrement heureuse d’apporter son concours à la programmation de l’auditorium du musée du Petit Palais lors des expositions « Saison Napolitaine : Vincenzo Gemito, Luca Giordano » (2019-2020), « Ilya Répine, peindre l’âme Russe » (2021-2022), « Boldini, les plaisirs et les jours » (2022). Pour « Sarah Bernhardt, et la femme créa la star », la Fondation Signature soutient l’ensemble de la programmation de l’auditorium du Petit Palais.

 

en savoir plus...

PETIT_PALAIS_LOGOTYPE.png
ENDOSSEMENT-VDP-PM-LOGO-CS6-01.png
Sarah Bernhardt 2023

SARAH BERNHARDT

“ET LA FEMME CRÉA LA STAR”


Exposition | 14 avril - 27 août 2023

Du 14 avril au 27 août 2023, la « divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste, fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au Petit Palais à l’occasion du centenaire de sa mort. Le musée détient l’un de ses plus beaux portraits peint par son ami Georges Clairin ainsi que plusieurs sculptures qu’elle a elle-même réalisées.

WEB-nadar_sarah_bernhardt_chez_elle_c_paris_musees_petit_palais-2.jpg

Félix Tournachon dit Nadar, Sarah Bernhardt chez elle (détail), circa 1890, épreuve sur papier albuminé, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, France © Paris Musées / Petit Palais

WEB-portrait2.jpg

Georges Jules Victor Clairin, Portrait de Sarah Bernhardt, 1876, huile sur toile. Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, Paris, France. © Paris Musées / Petit Palais

WEB-sarah_bernhardt_algues_1900_c_paris_musees_petit_palais.jpg

Sarah Bernhardt, Une algue, 1900, bronze, Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris © Paris Musées / Petit Palais

WEB-portrait3.jpg

Jules Bastien-Lepage, Portrait de Sarah Bernhardt, 1879, huile sur toile.
Collection Particulière. © Christie’s Images / Bridgeman Images

Le parcours de l’exposition retrace grâce à près de 400 œuvres la vie et la carrière de ce « monstre sacré », terme inventé pour elle par Jean Cocteau. Elle présentera également des aspects de sa vie moins connus comme son activité de peintre et d’écrivain mais surtout de sculptrice.

Interprète mythique des plus grands dramaturges comme Racine, Shakespeare..., elle ne cesse de triompher sur les scènes du monde entier. L’exposition évoque ses plus grands rôles grâce à la présentation de ses costumes de scène, de photographies, de tableaux, d’affiches... Sa « voix d’or » et sa silhouette longiligne, atypique à l’époque, fascinent autant le public que le monde artistique et littéraire qui lui voue un véritable culte. Elle est l’amie des artistes comme Gustave Doré, Georges Clairin, Louise Abbéma, Alphonse Mucha mais aussi des écrivains comme Victor Hugo, Edmond Rostand, Victorien Sardou ou Sacha Guitry et des musiciens tel Reynaldo Hahn.

Artiste elle-même, une section entière de l’exposition revient sur cet aspect moins connu de sa vie. Des photographies comme des tableaux la montrent « au travail » et de nombreuses sculptures témoignent de son talent.

De multiples objets lui ayant appartenu illustrent la « Sarah intime », son intérieur, sa garde-robe, et son goût pour les excentricités et les bizarreries. D’un caractère indomptable, Sarah Bernhardt peut être considérée comme une véritable star avant l’heure, toujours à l’affût des nouveautés, utilisant son image pour sa propre publicité. À sa mort en 1923, à l’âge de 79 ans, elle est devenue depuis longtemps une véritable star et l’engouement dont elle fait l’objet préfigure le culte dont bénéficièrent les grandes étoiles du cinéma du XXe siècle.

La Fondation Signature célèbre cinq années de mécénat avec le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Pour « Sarah Bernhardt, et la femme créa la star », la Fondation Signature soutient l’ensemble de la programmation de l’auditorium du Petit Palais.

Commissariat : Annick Lemoine, commissaire générale, directrice du Petit Palais, Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef, responsable des peintures du XIXe au Petit Palais, Cécilie Champy-Vinas, conservatrice en chef, directrice du musée Zadkine

En savoir plus...

Communiqué de presse

de la Fondation Signature

FondYT-ExpoSarahBernhardt2023.png
Boldini 2022
Giovanni-Boldini_Conversation.jpg

« BOLDINI, LES PLAISIRS ET LES JOURS »


Exposition | 29 mars - 24 juillet 2022

Depuis le 29 mars et jusqu’au 24 juillet 2022, le Petit Palais présente une remarquable rétrospective consacrée à Giovanni Boldini (1842-1931), le grand artiste italien installé à Paris, témoin incomparable de l’effervescence, du bouillonnement du tout-Paris de la Belle Époque.

Tout ce que la Ville lumière, capitale qui fascinait le monde entier, référence mondiale de l’élégance et de la mode, compte d’héritières, de princesses, de comtesses, de dandys, d’artistes, de grands bourgeois, de comédiennes, de danseuses, est saisi par son pinceau qui livre un tableau captivant, joyeux, émouvant, mélancolique parfois aussi, des plaisirs dans lesquels s’étourdissait la haute société qu’il admirait et fréquentait. Robert de Montesquiou, Boni de Castellane, la comtesse Greffulhe, célèbre modèle de Proust pour son personnage de la duchesse de Guermantes, l’américaine Rita de Acosta Lydig, > la chilienne Emiliana Concha de Ossa, s’exposent aux côtés de Reynaldo Hahn, Georges Goursat, dit Sem, Cléo de Mérode, Madeleine Lemaire, et de nombreux autres, dans des toiles imposantes à la composition audacieuse qui nourissent l’image d’une société française fascinante car insolemment libre, frivole, décadente par certains aspects, et en tout si singulière.
Cette grande exposition rend un magnifique hommage à Boldini, peintre des élégances, qui à travers ses portraits a montré un goût et une admiration, auxquels la Fondation Signature, créée par le Dr Natalia Logvinova Smalto, ne pouvait être indifférente,  pour les grands couturiers de l’époque, comme Paul Poiret, Jacques Doucet, Calot, Laferrière, Worth.  
La Fondation Signature est tout particulièrement heureuse d’apporter son concours à la programmation de l’auditorium, dont l’animation accompagne fort intelligemment la rétrospective Boldini tout au long de sa présentation au public.
Boldini au Petit Palais ou l’hommage de la Ville de Paris au peintre des élégances de la Belle Époque.

Avec le soutien de Madame Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature – Institut de France

Commissariat : Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice des peintures du XIXe siècle au Petit Palais - Barbara Guidi, directrice des musées de Bassano del Grappa

En savoir plus...

Communiqué de presse

de la Fondation Signature

Conversation au café, 1879, huile sur bois. © Francesca Dini Archive, Florence

Giovanni Boldini-PortraitGertrudeElizabeth.jpg

Portrait de Lady Colin Campbell, née Gertrude Elizabeth Blood, 1894, huile sur toile, London, National Portrait Gallery. © National Portrait Gallery, London

Scène de fête au Moulin Rouge, vers 1889, huile sur toile. Paris, musée d’Orsay, accepté par l’État à titre de dation, 2010. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

 

Giovanni-Boldini_SceneFete.jpg
Ilia Répine
SaisonNapolitaine

2019-2020 : SOUTIEN DE LA SAISON NAPOLITAINE AU PETIT PALAIS

Cet automne, le Petit Palais présentait pour la première en fois en France à l’occasion d’une saison napolitaine l’œuvre de Vincenzo Gemito (1852-1929) et de Luca Giordano (1634-1705).
Le 15 octobre, le musée présentait une exposition dédiée à Gemito, sculpteur de la fin du XIXe siècle, originaire de Naples au style inimitable, alliant virtuosité et réalisme. Puis à partir du 14 novembre, grâce aux prêts exceptionnels du musée national de Capodimonte de toiles monumentales, le Petit Palais proposait une rétrospective consacrée au plus grand maître de la peinture napolitaine du Seicento, Luca Giordano.

— informations exposition Gemito

— informations exposition Luca Giordano

— conférence « La réception de Gemito en France »

— lien Linkedin mécénat Fondation SIGNATURE / Petit Palais

Annonce-Giordano.png
DPgiordano-15.png
Annonce-conferenceGiordano.png

La Fondation SIGNATURE soutient la Saison Napolitaine

Vincenzo Gemito, Berger des Abruzzes (Pastore degli Abruzzi), vers 1873
Luca Giordano, Ariane abandonnée (Ariana Abbandonata), 1675-1680

Vincenzo Gemito, Berger des Abruzzes (Pastore degli Abruzzi), vers 1873, bronze, 32 x 39 cm. Musée de Capodimonte, Naples, Italie. Photo Ministero per i beni e le attivita culturali /Museo e Real Bosco di Capodimonte

Luca Giordano, Ariane abandonnée (Ariana Abbandonata), 1675-1680, 203 x 246 cm, huile sur toile, Musée de Castelvecchio, Vérone, Italie. © Verona, Museo di Castelvecchio, Archivio fotografico (foto Umberto Tomba, Verona)

ILYA RÉPINE (1844-1930)
« PEINDRE L'ÂME RUSSE »

Exposition | 5 octobre 2021 – 23 janvier 2022

Du 5 octobre 2021 au 23 janvier 2022, le Petit Palais présente la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, l’une des plus grandes gloires de l’art russe. Peu connu en France, son œuvre est pourtant considéré comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles. Une centaine de tableaux, prêtés notamment par la Galerie nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki, dont certains très grands formats, permettront de retracer son parcours à travers ses chefs-d’œuvre.

Figure incontournable du monde de l’art de l’époque, Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle : littérature, musique, sciences… Il est très proche de nombreuses personnalités russes comme l’écrivain Tolstoï, le compositeur Moussorgski, ou encore le collectionneur Trétiakov. Témoin de tous les bouleversements de la Russie de son temps, Répine est particulièrement attentif aux profondes mutations historiques et sociales que connaît son pays et en fait l’écho à travers ses œuvres.
Grâce à une scénographie immersive et des prêts exceptionnels, le parcours de l’exposition plongera les visiteurs dans la Russie des tsars et des révolutions, et présentera la diversité des sujets et des styles développés par Répine au cours de sa carrière : un vaste panorama pour mieux découvrir ce peintre de l’âme russe.

Avec le soutien de Madame Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature – Institut de France

Commissariat : Christophe Leribault, directeur du Petit Palais ; Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef des peintures du XIXe au Petit Palais ; Tatiana Yudenkova, cheffe du département des peintures (seconde moitié du XIXe siècle – début du XXe siècle), Galerie nationale Trétiakov, Moscou

En savoir plus...

Ilya Répine, Portrait de Youri I. Répine en enfance, 1882, huile sur toile.
Galerie nationale Trétiakov, Moscou

IliaRepine1_96.jpg
Repine-Libellule.jpg
IliaRepine2_96.jpg

Ilya Répine, Libellule, 1884, huile sur toile. © Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Ilya Répine, Portrait de Pavel Tchistiakov, 1878, huile sur toile, Galerie nationale Trétiakov, Moscou

bottom of page