MariaBombrun.jpg
MedaillonMusique.gif

MARIAM BOMBRUN, LAURÉATE DU PRIX DES MUSICIENS FONDATION SIGNATURE - ACADÉMIE DE L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS 2023
Sous le parrainage du ministère de la Culture

Logo-Academie-Opera-Noir.png
Soutenu_MC-hauteur.png

La pianiste et cheffe de chant Mariam Bombrun vient d’être désigné lauréate du Prix des musiciens 2023 de la Fondation Signature - Institut de France. La contrebassiste Sulivan Loiseau et le pianiste chef de chant Carlos Sanchis Aiguirre sont, quant à eux, les deux finalistes de cette nouvelle édition. Tous sont issus de l’Académie de l’Opéra national de Paris. Madame Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, leur adresse ses félicitations les plus chaleureuses.

Originaire de Paris, Mariam Bombrun se forme au piano ainsi qu’à la flûte traversière et reçoit en 2013 les Diplômes d’Etudes Musicales de Piano et de Formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle intègre ensuite l’Université de Musique et d’Art de la ville de Vienne où elle obtient un Master de Piano solo en 2020 puis poursuit jusqu’en 2022 un second master en Direction de chant. Parallèlement, elle suit un Postgraduate « Répertoire d’opéra » à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne. Mariam complète cette formation par des masterclasses et des apprentissages en académies dont la Saluzzo Opera Academy et l’académie Angelika Prokopp de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Parallèlement à ses études et depuis 2020, elle travaille comme pianiste cheffe de chant pour différentes institutions en Autriche. En 2022, elle est invitée en tant que pianiste cheffe de chant et cheffe de chœur assistante au Theater Bremen sous la direction de Yoel Gamzou, Marko Letonja et Alice Meragaglia.

Mariam Bombrun rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2022.

© Studio J’adore ce que vous faites

Le jury du Prix était composé de William Christie, co-directeur musical fondateur des Arts Florissants, claveciniste, chef d’orchestre, Nicolas Dautricourt, violoniste, président du Jury, Jean-Michel Dhuez, animateur, conseiller artistique à Radio Classique, David Kadouch, pianiste, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice, Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, Debora Waldman, cheffe d’orchestre, Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste.

WEB-Mariam Bombrun - pianiste 2.jpg

« Ce qui distingue ce prix, c’est la composition du jury. C’est en effet très important pour un jeune artiste d’être distingué par un jury de professionnels. Cette année, trois musiciens se sont distingués par leur engagement et leur musicalité. C’est réjouissant de mettre en valeur des personnalités musicales de cette qualité. »
Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, membre du jury

« C’est un prix unique qui permet de faire évoluer les mentalités : la carrière de soliste n’est pas le seul moyen de réussir sa vie d’artiste. Jouer dans un orchestre est tout aussi précieux et grand humainement. »

Debora Waldman, cheffe d’orchestre, membre du jury

WEB-DossierPrix_Musiciens_FS 2023.jpg

Dossier de presse

de la Fondation Signature

de la Fondation Signature

Les finalistes

WEB-Sulivan Loiseau - contrebasse.jpg

Sulivan Loiseau est titulaire d’une licence en musique et musicologie de l’Université Paris Sorbonne. Elle commence ses études de contrebasse au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur avant d’entrer au CNSMDP en 2016 où elle obtient son master de contrebasse classique et contemporaine en 2020. Elle complète sa formation à l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et à la Hochschule für Musik und Theater de Münich où elle apprend l’archet allemand dans la classe d’Alexandra Scott. Elle rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2022.

Photo Studio J’adore ce que vous faites.

WEB-Carlos sanchis Aguirre - piano.jpg

Originaire de Valence en Espagne, Carlos Sanchis Aguirre obtient en 2015 sa licence de piano au Conservatoire supérieur de Musique de Saragosse avant d’entrer à la Haute École de Musique de Genève où il obtient son master en 2018. Il complète sa formation à l’Académie musicale de Villecroze en 2018, puis au Royal Northern College of Music de Manchester en tant que pianiste accompagnateur avant de rejoindre, en 2019, l’Académie Georg Solti de Venise et le Centre de perfectionnement Plácido Domingo de Valence. Entre 2016 et 2019, il intègre plusieurs orchestres de jeunes en Europe. Il travaille alors avec les chefs d’orchestre Christoph Eschenbach et David Afhkam, ainsi que le violoniste Frank Peter Zimmermann. Carlos Sanchis Aguirre rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2021.
Photo Studio J’adore ce que vous faites.

Mariam Bombrun interprète la sonate Op.42 D.845 de Franz Schubert.