reserves--cncs-pascal-francois-WEB.jpg

PRIX D'ATELIER Costumes des arts de la scène, FONDATION SIGNATURE - INSTITUT DE FRANCE

Le Prix d’Atelier des costumes des arts de la scène, créé par le Dr Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, est destiné à récompenser l’un des ateliers de création de costumes de scène des établissements d’opéras et théâtres. L’année 2022 est celle du lancement de ce nouveau Prix.

Par leur travail dans les ateliers de confection des costumes, les artisans, aux véritables mains d’artiste, créent une part de la magie qui s’opère sur la scène. Ils nous font rêver avec leurs créations qui ancrent encore plus les acteurs dans leur rôle, grâce aux vêtements, chaussures et toute une armée d’accessoires valorisants.Récompenser ces artisans qui, dans l’ombre, participent à l’émerveillement des spectateurs et contribuent au succès de productions prestigieuses est le but de ce Prix.
Dans ces ateliers, règne le plus souvent un fécond esprit de famille : attachement à l’institution, conscience collective de participer à une œuvre commune, sentiment d’être un maillon nécessaire à la transmission. Qui n’a pas été frappé, en les visitant, de l’ambiance passionnée qui les anime, à l’instar de ce que l’on constate dans les grandes maisons de mode ?
Tous les opéras et théâtres qui possèdent, au sein de leur outil de production, un atelier de création, conception et réalisation des costumes et des accessoires de costumes sont éligibles à concourir à ce prix.

Le Prix est attribué sur concours par un jury composé de dix membres, Nathalie Gaillard, directrice du musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine, Dominique Jacomet, administrateur de l’Union Française des Arts du Costume, Muriel Mayette-Holtz et Coline Serreau, membres de l’Académie des beaux-arts, Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène, Stefano Pace, directeur de l’Opéra de Liège, Esclarmonde Monteil, directrice générale et scientifique du musée des Tissus de Lyon, Florent Kieffer, du Ministère de la Culture, Nathalie Harran, créatrice de costumes historiques et Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente du jury.

Photos CNCS / Pascal François - Pxl Alamy

BHTERN-WEB.jpg
CouvDossierPrixAtelier_FS-2022.jpg

Dossier de presse

Prix d'Atelier 2022

Prix d'Atelier 2022

Règlement 2022

du Prix d'Atelier

Le nom de mon défunt mari Francesco Smalto va de pair avec la couture, l’art du tailleur, de l’atelier et de la coupe. Si on me demande quelle est la signature de Francesco Smalto, je dirais « l’élégance en toutes circonstances ! ».
L’apparition de ce nouveau prix dans la galaxie des prix européens, est encore un hommage pour perpétuer sa mémoire, et son admiration envers ce métier.
Un hommage aussi à ces artisans, à ces artistes du métier, à leur créativité et leur engagement dans l’excellence et l’élégance. »

Natalia Logvinova Smalto

L’ATELIER DES COSTUMES DU THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG, LAURÉAT DU PRIX D’ATELIER 2022
DE LA FONDATION SIGNATURE - INSTITUT DE FRANCE

Le jury du Prix d’Atelier avait sélectionné cinq finalistes parmi les onze candidats : les ateliers de la Comédie-Française, de l’Opéra Comique, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra Grand Avignon et du Théâtre National de Strasbourg qui a été proclamé lauréat.

TH-Strasburg 2-WEB.jpg