top of page
OnR_PrixAtelier2023-©OperaNationalDuRhin.jpg

PRIX D'ATELIER
Costumes des arts de la scène

Fondation Signature

Créé en 2022 par Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, le Prix d’Atelier, costumes des arts de la scène, est destiné à récompenser l’un des ateliers de création de costumes de scène des établissements d’opéras et théâtres. Pensé comme un hommage à son mari, le couturier Francesco Smalto, ce prix, dont l'année 2026 voit la cinquième édition est l’un des piliers de son engagement philanthropique.

Par leur travail dans les ateliers de confection des costumes, les artisans, aux véritables mains d’artiste, créent une part de la magie qui s’opère sur la scène. Ils nous font rêver avec leurs créations qui ancrent encore plus les acteurs dans leur rôle, grâce aux vêtements, chaussures et toute une armée d’accessoires valorisants. Récompenser ces artisans qui, dans l’ombre, participent à l’émerveillement des spectateurs et contribuent au succès de productions prestigieuses est le but de ce Prix.

Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 30 avril 2026 via le formulaire en ligne, sur cette page, et la délibération du jury est prévue le 12 mai 2026. Tous les opéras et théâtres qui possèdent, au sein de leur outil de production, un atelier de création, conception et réalisation des costumes et des accessoires de costumes sont éligibles à concourir.
Le Prix est doté d’un montant de 10 000 €. Cette allocation sera consacrée à la réalisation du projet de costume mis en avant lors de l’inscription au concours. Lors de la remise officielle du Prix 2026, le lauréat présentera la maquette du projet primé, le costume devant être réalisé lors de l’année suivante.

Le jury 2026 est composé de Hubert Barrère, directeur artistique de la Maison Lesage, Carole Bellemare, journaliste au Figaro, Lyne Cohen-Solal, présidente du Fonds pour les Ateliers de Paris, fondatrice des Ateliers de Paris, Nathalie Gaillard, directrice du Musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine, Aziza Gril-Mariotte, directrice du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, Caroline Guiela Nguyen, directrice du Théâtre National de Strasbourg, Nathalie Harran, créatrice de costumes historiques, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente du jury, Raphaële Martin-Pigalle, conservatrice en chef du patrimoine, Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Janaïna Milheiro, artisane-designer, plumassière, Esclarmonde Monteil, conservatrice en chef du patrimoine, Service des Musées de France, Frédéric Pérouchine, directeur de la Réunion des Opéras de France, Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène, Aude Vuillet, chargée de mission Design & Mode – DGCA, ministère de la Culture.

Photos Opéra national du Rhin et Opéra national de Strasbourg

Reglement_PrixAtelier_FS2026.jpg

Communiqué de presse

Prix d'Atelier 2026

Règlement du 
Prix d'Atelier 2026

Dossier de presse

Prix d'Atelier 2024

AtelierTNS-9-B.jpg

« Dans ces ateliers, règne le plus souvent un fécond esprit de famille : attachement à l’institution, conscience collective de participer à une œuvre commune, sentiment d’être un maillon nécessaire à la transmission. Qui n’a pas été frappé, en les visitant, de l’ambiance passionnée qui les anime, à l’instar de ce que l’on constate dans les grandes maisons de mode ? »

« Ce prix est né d’une conviction : celle que la scène ne brille jamais seule. Derrière chaque costume, chaque silhouette qui traverse le plateau, il y a un atelier. Un savoir-faire qui ne cherche pas la reconnaissance mais qui rend la magie possible.

Le Prix d’Atelier est mon hommage à ces artisans – et aussi un hommage personnel, pensé dès l’origine comme un dialogue vivant avec l’héritage de Francesco Smalto, pour qui le geste, la matière et la rigueur étaient indissociables de la création.

Entrer dans sa cinquième édition, c’est affirmer une fidélité : fidélité aux ateliers, aux équipes, aux maisons d’opéra et de théâtre, fidélité à une certaine idée de l’excellence collective, fidélité à la transmission comme acte fondamental.

Ce prix ne distingue pas un individu, mais une communauté de travail, un esprit d’atelier, une intelligence du faire ensemble. Il reconnaît ce qui relie, ce qui construit, ce qui dure.

À toutes celles et ceux qui créent, cousent, façonnent, inventent dans des ateliers : ce prix est le vôtre. »

Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente du jury

LE THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG LAURÉAT DU PRIX D’ATELIER 2025

Le Théâtre national de Strasbourg a été désigné lauréat en 2025 du Prix d’Atelier, costumes des arts de la scène. L’Opéra de Lyon, l’Opéra national du Rhin, le Théâtre national de l’Opéra-Comique et le Théâtre du Châtelet sont les finalistes de cette quatrième édition.

 

> en savoir plus

WEB-Copie de 202425_G48_LaForteresse_©JeanLouisFernandez_109.jpg

L’ATELIER DES COSTUMES DE L'OPÉRA NICE CÔTE D'AZUR, LAURÉAT DU PRIX D’ATELIER 2024

Les finalistes de cette troisième édition sont l’Opéra national du Rhin (2e finaliste), le Grand Théâtre - Opéra De Tours (3e finaliste), le Théâtre du Châtelet (4e finaliste), et le Théâtre des Champs-Elysées (5e finaliste).

 

> en savoir plus

WEB-Fond2.jpg

L’ATELIER DES COSTUMES DE L'OPÉRA DE LYON, LAURÉAT DU PRIX D’ATELIER 2023

Le jury du Prix d’Atelier avait sélectionné cinq finalistes : les ateliers de l’Opéra Comique, de l'Opéra du Rhin, de l'Opéra de Rennes, de l'Opéra de Lorraine et de l’Opéra de Lyon qui a été proclamé lauréat.

 

> en savoir plus

WEB-OperaLyon-23.jpg

L’ATELIER DES COSTUMES DU THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG, LAURÉAT DU PRIX D’ATELIER 2022

 

Le jury du Prix d’Atelier avait sélectionné cinq finalistes parmi les onze candidats : les ateliers de la Comédie-Française, de l’Opéra Comique, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra Grand Avignon et du Théâtre National de Strasbourg qui a été proclamé lauréat.

 

> en savoir plus

TH-Strasburg 2-WEB.jpg
bottom of page