top of page
reserves--cncs-pascal-francois-WEB.jpg

PRIX D'ATELIER
Costumes des arts de la scène

Fondation Signature

Le Prix d’Atelier, costumes des arts de la scène, créé par Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, est destiné à récompenser l’un des ateliers de création de costumes de scène des établissements d’opéras et théâtres. Pensé comme un hommage à son mari, le couturier Francesco Smalto, ce prix est l’un des piliers de son engagement philanthropique. L’année 2024 voit la troisième  édition de ce Prix.


Par leur travail dans les ateliers de confection des costumes, les artisans, aux véritables mains d’artiste, créent une part de la magie qui s’opère sur la scène. Ils nous font rêver avec leurs créations qui ancrent encore plus les acteurs dans leur rôle, grâce aux vêtements, chaussures et toute une armée d’accessoires valorisants. Récompenser ces artisans qui, dans l’ombre, participent à l’émerveillement des spectateurs et contribuent au succès de productions prestigieuses est le but de ce Prix.
Tous les opéras et théâtres qui possèdent, au sein de leur outil de production, un atelier de création, conception et réalisation des costumes et des accessoires de costumes sont éligibles à concourir.
Le Prix est doté d’un montant de 10 000 €. Cette allocation sera consacrée à la réalisation du projet de costume mis en avant lors de l’inscription au concours. Lors de la remise officielle du Prix 2025, le lauréat présentera la maquette du projet primé, le costume devant être réalisé lors de l’année suivante.

Le Prix est attribué sur concours par un jury composé de Carole Bellemare, journaliste au Figaro, Richard Brunel, directeur de l’Opéra national de Lyon, Nathalie Gaillard, directrice du musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine, Nathalie Harran, créatrice de costumes historiques, Florent Kieffer, du ministère de la Culture, Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Muriel Mayette-Holtz, membre de l’Académie des beaux-arts, Janaïna Milheiro, artisan designer plumassière, Esclarmonde Monteil, conservatrice en chef du patrimoine, Bureau de l’animation scientifique et des réseaux, Service des musées de France, Fréderic Pérouchine, directeur de la Réunion des Opéras de France, Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène et Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente du jury.

Photos CNCS / Pascal François - Pxl Alamy

PrixAtelier2024-FS.jpg

Communiqué de presse

Prix d'Atelier 2024

Règlement du 
Prix d'Atelier 2024

Dossier de presse

Prix d'Atelier 2023

BHTERN-WEB.jpg

« Dans ces ateliers, règne le plus souvent un fécond esprit de famille : attachement à l’institution, conscience collective de participer à une œuvre commune, sentiment d’être un maillon nécessaire à la transmission. Qui n’a pas été frappé, en les visitant, de l’ambiance passionnée qui les anime, à l’instar de ce que l’on constate dans les grandes maisons de mode ? »

L’ATELIER DES COSTUMES DE L'OPÉRA DE LYON, LAURÉAT DU PRIX D’ATELIER 2023

Le jury du Prix d’Atelier avait sélectionné cinq finalistes : les ateliers de l’Opéra Comique, de l'Opéra du Rhin, de l'Opéra de Rennes, de l'Opéra de Lorraine et de l’Opéra de Lyon qui a été proclamé lauréat.

 

> en savoir plus

WEB-OperaLyon-23.jpg

L’ATELIER DES COSTUMES DU THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG, LAURÉAT DU PRIX D’ATELIER 2022

 

Le jury du Prix d’Atelier avait sélectionné cinq finalistes parmi les onze candidats : les ateliers de la Comédie-Française, de l’Opéra Comique, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra Grand Avignon et du Théâtre National de Strasbourg qui a été proclamé lauréat.

 

> en savoir plus

TH-Strasburg 2-WEB.jpg
bottom of page