MedaillonMusique.gif

MARIE DUCROUX, LAURÉATE DU PRIX DES MUSICIENS FONDATION SIGNATURE - ACADÉMIE DE L'OPÉRA DE PARIS 2021

​Suite aux délibérations, le jury, composé de Jean-Michel Duhez, animateur et conseiller artistique à Radio Classique, Dany Laferrière, écrivain, membre de l’Académie française, Myriam Mazouzi, directrice de l’Academie de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, Alexandre Tharaud, pianiste, Président du jury, Jean-Michel Wilmotte, architecte, membre de l’Académie des beaux-Arts, a décerné le Prix des Musiciens Fondation Signature - Académie de l’Opéra de Paris 2021 à l’altiste Marie Ducroux

Les membres du jury, ont essayé de départager des candidatures toutes pleinement fondées, révélant par là l’extraordinaire potentiel abrité par l’Académie de l’Opéra de Paris, véritable pépinière de talents. Les critères retenus pour procéder au choix du lauréat final s’ils peuvent être pondérés différemment sont au fond de quatre sortes : la technique, la capacité à transmettre des émotions artistiques, la capacité à être un élément moteur de la dynamique du groupe et la curiosité musicale.
C’est d’abord de ces critères qu’a eu à débattre le jury, sachant que les musiciens sont destinés avant tout à intégrer l’orchestre de l’Opéra de Paris. Le plus remarquable des solistes peut se révéler un artiste terne lorsqu’il doit contribuer à l’excellence du groupe. Attaché à récompenser un instrumentiste destiné à intégrer l’orchestre, le jury doit donc valoriser l’ensemble des qualités qui feront d’un excellent technicien un professionnel hors pair parmi tous les musiciens.
Après un premier départage, trois finalistes restaient en lice : une altiste, deux violonistes.
La virtuosité de Marie Ducroux, sa grande attention au répertoire contemporain, sa contribution remarquable à l’harmonie féconde du groupe et son interprétation si expressive et fine de l’œuvre au programme ont conduit le jury à la proclamer lauréate du Prix des Musiciens 2021 de la Fondation Signature.

Marie Ducroux commence ses études musicales par le violon. Après l’obtention de son Diplôme d’études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt en 2016 et un cycle de perfectionnement, elle intègre le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget en 2018. De 2017 à 2018 elle participe à l’Orchestre Français des Jeunes en tant que chef d’attaque des violons 2. En parallèle de ses études de violon Marie Ducroux commence l’alto. En 2018 elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué et remporte le 1er Prix du Concours National des Jeunes Altistes. En 2019, elle participe au Verbier Festival Orchestra en tant qu’Alto solo. Depuis 2020, elle est en formation D.E (Diplôme d’État de professeur de musique) au CNSMDP. Elle rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2020. Photo © Studio J’adore ce que vous faites

“L’altiste Marie Ducroux s’est démarquée par ses choix exigeants qu’elle accompagne de fortes convictions personnelles et musicales. Son interprétation virtuose de la Sonate pour alto de Rebecca Clarke témoigne d’une très grande musicalité ainsi que d’un véritable engagement pour rendre visible le travail des compositrices contemporaines. La programmation de cette saison à l’Académie a permis de mettre en évidence ses talents d’altiste dans le répertoire contemporain. Lors du concert en hommage à Georges Aperghis, elle interprète ainsi le duo pour violon et alto Rasch qui exige un très haut niveau de technique. Parmi les musiciens en résidence à l’Académie, elle est celle qui à mon sens a la plus grande musicalité et la plus grande attention au groupe. Sa virtuosité et son écoute en en font une musicienne accomplie. En musique de chambre, Marie est une musicienne attentive à la création d’un son d’ensemble, une qualité qu’elle met au service d’œuvres méconnues du grand public comme le Quatuor à cordes n°1 du Chevalier de Saint-George.”

Alexandre Neff

Photos en téléchargement

Logo-Academie-Opera-Noir.png
DossierPrix_Musiciens_FS-2021

Dossier de presse

de la Fondation Signature

Communiqué de presse

de la Fondation Signature

Les délibérations du jury du Prix des Musiciens 2021. Avec, en “présentiel”, Jean-Michel Duhez, Myriam Mazouzi, Alexander Neef, Natalia Logvinova Smalto, Alexandre Tharaud. Vidéo Patrick Rimond.

Marie Ducroux lauréate 2021 du Prix des Musiciens, sujet du quatrième chapitre du “Journal d'une musicienne”, série vidéo conçue par l'Académie de l'Opéra de Paris.

Alexander Neef, Directeur de l'Opéra national de Paris à propos de Marie Ducroux, lauréate 2021 du Prix des Musiciens. Vidéo Patrick Rimond

Marie Ducroux lauréate 2021 du Prix des Musiciens. Vidéo Patrick Rimond.

Myriam Mazouzi, Directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris, à propos du Prix des Musiciens 2021. Vidéo Patrick Rimond