La fondatrice Natalia Logvinova Smalto et Sarah Koné, directrice artistique de la Maîtrise Populaire. Photo Stefan Brion
LA FONDATION SIGNATURE SOUTIENT, DEPUIS 2021, LA MAÎTRISE POPULAIRE DE L’OPÉRA COMIQUE
La Fondation Signature - Institut de France renouvelle, pour 2023/2024, son soutien financier à la Maîtrise Populaire du Théâtre National de l’Opéra Comique.
L’art sous toutes ses formes, et tout particulièrement l’art de la scène, peut être un levier d’intégration sociale. Créée par Sarah Koné il y a quelques années et accueillie par l’Opéra Comique, la Maîtrise populaire a pour ambition d’aider, à travers une instruction d’excellence pluridisciplinaire (chant, formation musicale, théâtre, danse et claquettes), des jeunes de 8 à 25 ans, de toutes origines sociales et non musiciens au départ, à compléter leur parcours scolaire, du CM1 à l’Université, en suivant une formation aux arts de la scène.
La rencontre entre la Fondation Signature et cette institution a eu lieu en 2021, au lendemain de la crise sanitaire : plus de tournées possibles, plus de concerts, des répétitions et des représentations à huis-clos. Natalia Logvinova Smalto, séduite par ce projet et touchée par l’envie et l’impatience des 124 élèves, avait alors décidé de donner un coup d’élan à la reprise des activités permises par la levée partielle des mesures sanitaires. Depuis, les échanges se sont multipliés et l’histoire entre ces deux entités continue...
« Soutenir et accompagner les jeunes talents artistiques » est la devise de la Fondation Signature - Institut de France. Fondée en 2019 par Natalia Logvinova Smalto en hommage à son défunt mari, la Fondation a pour vocation de soutenir de jeunes talents et des projets innovants pluri- disciplinaires. Tout cela rappelle les missions de l’Opéra Comique à travers la Maîtrise populaire : une formation complète aux arts de la scène qui fait grandir sur la scène de l’Opéra Comique plus de cent jeunes de 8 à 25 ans. Par cette volonté commune, l’Opéra Comique s’est rapproché de la Fondation Signature - Institut de France.
Toutes les équipes de l’Opéra Comique et de la Maîtrise Populaire se réjouissent de cette nouvelle aventure aux côtés de la Fondation Signature - Institut de France et les remercient pour leur confiance. » Source : www.opera-comique.com
Répétition au Vélodrome de Marseille de la Mêlée des Chœurs, initiative qui associe le comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ce projet permet à plus de 7 000 jeunes de participer à la Coupe du Monde de Rugby 2023 en interprétant les hymnes nationaux tout au long de la compétition. Photo Julie Rabreau
Répétition au Vélodrome de Marseille de la Mêlée des Chœurs, initiative qui associe le comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ce projet permet à plus de 7 000 jeunes de participer à la Coupe du Monde de Rugby 2023 en interprétant les hymnes nationaux tout au long de la compétition. Photo Julie Rabreau
“Le Voyage dans la lune” (2021), direction musicale Mathieu Romano, mise en scène, Laurent Pelly, chœur de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique (direction artistique Sarah Koné), orchestre Les Frivolités Parisiennes. Photo Stefan Brion
“Le Voyage dans la lune” (2021), direction musicale Mathieu Romano, mise en scène, Laurent Pelly, chœur de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique (direction artistique Sarah Koné), orchestre Les Frivolités Parisiennes. Photo Stefan Brion
“L’Enfant et les sortilèges” (2022), mise en scène Sarah Koné, direction musicale Katia Weimann. Photo Stefan Brion
“Le Voyage dans la lune” (2021), direction musicale Mathieu Romano, mise en scène, Laurent Pelly, chœur de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique (direction artistique Sarah Koné), orchestre Les Frivolités Parisiennes. Photo Stefan Brion