WEB-64104ff867920_1.jpg

LA FONDATION SIGNATURE MÉCÈNE PRINCIPAL DE L’ŒUVRE “SYMFOLIA” À LA PHILHARMONIE DE PARIS

WEB-mecenat-symfolia-1.jpg

Natalia Logvinova Smalto et Olivier Mantei, directeur général de l’Établissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, lors de la signature de la convention. Photo DR

Natalia Logvinova Smalto, présidente de la Fondation Signature, a le plaisir de vous annoncer son engagement en qualité de mécène principal du projet artistique Symfolia, produit par la Philharmonie de Paris, l’association « Inspired by KM» fondée par Kylian Mbappé et l’artiste plasticienne Rachel Marks. Ce projet qui a reçu le label Olympiade Culturelle, sera exposé du 31 mai au 8 septembre, à la Philharmonie de Paris, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

À l’image du plus grand arbre du monde, Symfolia est une sculpture organique monumentale faite de papier, conçue et réalisée au coeur de la Cité de la musique par l’artiste Rachel Marks à l’occasion des Jeux olympiques de l’été 2024. Pendant près de 2 ans, 10 000 enfants ont pu participer à cette initiative et contribuer, à leur échelle, à l’élaboration de cette œuvre magistrale avec Rachel Marks et son équipe. Symfolia est un projet soutenu et accompagné par l’association Inspired by KM, présidée par Kylian Mbappé, qui bénéficie du soutien de la Fondation Signature, mécène principal du projet...

LogPhilharmonieParis-NB.png
LogOlympiades2024.png

« Symfolia prend la forme d’un arbre grandiose, créé à partir de partitions et de livres recyclés, ainsi que d’instruments de musique. Il célèbre la diversité de l’humanité mais incarne avant tout ce qui nous réunit : la musique, langage universel qui permet un dialogue entre les cultures. Le projet a impliqué la participation active et créative de milliers de jeunes : tout au long de la résidence de l’artiste, les jeunes de la fondation IBKM et les enfants participant aux ateliers pédagogiques de la Philharmonie de Paris ont pris part à la création de l’œuvre. Leur contribution, et la fierté qui en résulte, sont au coeur de ce que représente Symfolia. L’installation reprend la symbolique des anneaux olympiques, avec cinq cernes d’arbres associant chacun les paysages et traditions d’un des cinq continents à une famille d’instruments de musique. Les racines relient l’humanité à son origine commune, les multiples rejets qui partent des cernes symbolisent la cyclicité de la vie, la résilience de la nature et notre rôle dans son évolution. »