CHÂTEAU DE MALMAISON - ÉCOLE DUPERRÉ
« ROBE DE L’IMPÉRATRICE ET MODE DU PREMIER EMPIRE »

CRÉATION D’UNE COPIE DE ROBE DE JOSÉPHINE & PROJET PÉDAGOGIQUE
EXPOSITION EN SEPTEMBRE 2021 AU CHÂTEAU DE MALMAISON

Le musée national du château de Malmaison possède une collection exceptionnelle de pièces textiles très diverses ayant appartenu à l’Impératrice Joséphine et à sa fille Hortense, reine de Hollande, conservée dans le lieu même où elles vécurent. L’extrême fragilité de ces étoffes interdit leur exposition permanente, plusieurs d’entre elles nécessitant de longues et délicates opérations de restauration.
Afin de permettre au plus grand nombre et aux générations futures de découvrir la beauté intemporelle de ces collections uniques au monde, extraordinaires témoignages des savoir faire artisanaux des plus grands couturiers de l’époque, tout en les préservant des risques de dégradation, une première copie minutieuse d’une des plus emblématiques pièces des collections va être réalisée.
Par son mécénat, la Fondation Signature favorise la participation des plus brillants étudiants de l’École supérieure d’arts appliqués Duperré (Paris) à l’ambitieux projet de la conservation du musée national de Malmaison de création d’une copie d’une admirable robe de Joséphine.

Les professeurs d’atelier de broderie, Olivier Henry, et de tissage, Marie-Charlotte Hebert et Véronique Gouillon, ainsi que Marion Dufau, métier d’arts textiles, vont intégrer ce travail dans leur projet pédagogique du 2 e semestre des étudiants de DNMADE Luxe, Savoir-Faire et Innovation 1 (février-juin 2021). Leur projet regroupe à la fois la restitution de la robe de l’Impératrice et 12 pièces de création textile illustrant l’interprétation contemporaine du style Empire.

Ces pièces seront exposées au château de Malmaison à compter du 17 septembre 2021 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et ce, pendant 1 mois.