top of page
WEB-Copie de 40-DSC02778.jpg
MedaillonStylisme.gif

LE THÉÂTRE NATIONAL DE STRASBOURG LAURÉAT DU PRIX D’ATELIER 2025 DE LA FONDATION SIGNATURE

C’est à l’issue des délibérations du jury, qui se sont déroulées le 13 mai dernier au Petit Palais, à Paris, que le Théâtre national de Strasbourg a été désigné lauréat en 2025 du Prix d’Atelier, costumes des arts de la scène. Déjà vainqueur de la première édition, en 2022, grâce aux créations des élèves de la section scénographie-costumes de l’École du TnS, c’est par la conception des costumes de La Forteresse, un spectacle des élèves du Groupe 48 de cette même école, mis en scène par Elsa Revcolevschi, que l’atelier du théâtre renoue avec le succès. L’Opéra de Lyon, l’Opéra national du Rhin, le Théâtre national de l’Opéra-Comique et le Théâtre du Châtelet sont les finalistes de cette quatrième édition.

Dans l’ombre des projecteurs mais au cœur de la création, l’atelier de costumes du Théâtre national de Strasbourg perpétue un art patient, rigoureux et profondément humain. Ici, chaque fil raconte une histoire, chaque tissu devient langage. Entre exigence technique et sensibilité artistique, les artisan(e)s d’art de l’atelier façonnent l’invisible : ces costumes qui, une fois sur scène, deviennent des personnages à part entière. Soutenir cet atelier, c’est préserver un savoir-faire rare, valoriser la transmission, et affirmer que le geste de la main est encore aujourd’hui un pilier fondamental de la création contemporaine.

La transmission : un engagement fort auprès des nouvelles générations. L’atelier de costumes du TnS est également un lieu essentiel de transmission. Les élèves scénographes-costumièr(e)s de l’École du TnS y sont formé(e)s au plus près du geste professionnel. Ils et elles y découvrent les réalités concrètes du métier : contraintes techniques, exigences de fabrication, vocabulaire des matières, rythmes de production. Tout au long de leur formation, ils bénéficient de temps d’immersion au sein de l’atelier, intégrés à une équipe expérimentée, au contact direct des arti­san(e)s d’art. Cette transmission vivante, fondée sur l’échange et la pratique, constitue un pilier fondamental de leur apprentissage et participe à la pérennité de ces savoir-faire rares...

Le jury 2025 est composé de Carole Bellemare, journaliste au Figaro, Nathalie Gaillard, directrice du musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine, Aziza Gril-Mariotte, directrice du musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon, Nathalie Harran, créatrice de costumes historiques, Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente du jury, Janaïna Milheiro, artisan designer plumassière, Esclarmonde Monteil, conservatrice en chef du patrimoine, Bureau de l’animation scientifique et des réseaux, Service des musées de France, Fréderic Pérouchine, directeur de la Réunion des Opéras de France, Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène, Bertrand Rossi, directeur de l’Opéra Nice Côte d’Azur, et Aude Vuillet, chargée de mission Design & Mode - DGCA, ministère de la Culture.

Communiqué de presse

de la Fondation Signature

“Cette édition 2025 distingue un projet collectif et pédagogique porté par le Théâtre National de Strasbourg et les élèves du Groupe 48 de son école. Sous la direction de Salomé Vandendriessche, les costumes de La Forteresse témoignent d’une grande justesse dramaturgique, d’un sens aigu des matières et d’une intelligence de la scène.

Grâce à ce prix, l’alliance entre création émergente et transmission vivante est mise à l’honneur. L’atelier devient ici un lieu de fabrique d’art et d’esprit, où le costume s’élève au rang de langage.”


Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente du jury

Les finalistes

L’Opéra de Lyon | second finaliste  | « Porté par notre Maîtrise, L’avenir nous le dira, est un opéra mécanique imaginé par la compositrice Diana Soh, l’autrice Emmanuelle Destremau et la metteuse en scène Alice Laloy, avec des costumes conçus par Maya-Lune Thiéblemont. Derrière cette machine poétique, il y a un autre engrenage, plus discret, plus patient : celui de notre atelier costumes, où une vingtaine de mains s’activent chaque jour à transformer les idées folles en matières. C’est notre atelier que nous souhaitons mettre à l’honneur... Un lieu où l’on teint, coud, ajuste, repense. Où l’on restaure des pièces anciennes et où l’on en imagine de nouvelles. Où l’on rit parfois, entre deux essayages, et où chaque détail compte. »

L’Opéra national du Rhin | troisième finaliste   |  « Dans cette nouvelle adaptation d’Hamlet, Bryan Arias marie les codes intemporels de la cour élisabéthaine à un design résolument moderne, donnant naissance à un spectacle saisissant. [...] À l’image du ballet, les costumes imaginés par Bregje van Balen incarnent, chacun à leur manière, cette tension entre tradition et modernité. [...] Ils ne sont jamais un simple habillage : ils prolongent le mouvement, en accentuent la poésie, et deviennent une composante à part entière de l’œuvre scénique. » Situés à proximité de la scène et des studios de répétition à Strasbourg, les ateliers de costumes sont partie prenante de chacune des productions lyriques et chorégraphiques. Ainsi, au cours de la saison 2024-2025, 1 467 silhouettes seront passées par les ateliers, parmi lesquelles 860 nouvelles réalisations et 607 adaptations de silhouettes existantes... »

Le Théâtre national de l’Opéra-Comique | quatrième finaliste  |  L’Opéra-Comique est l’un des rares théâtres lyriques français à disposer encore d’un atelier de création de costumes, où ont été conservés tout au long du XXe siècle toiles, patrons, tissus constituant une riche documentation sur le costume d’époque. Il est également pourvu d’un atelier de création de perruques dont le savoir-faire très particulier va de la prise d’empreinte à l’implantation de cheveux en passant par la coloration à la coupe et le coiffage de ces cheveux. Depuis quelques années, conscient des enjeux écologiques, l’Opéra-Comique a ajouté à ses activités le processus de teinture naturelle. L’Opéra-Comique a présenté les costumes créés par la costumière Yashi Tabassomi pour le rôle principal de la production Médée, direction musicale Laurence Equilbey, mise en scène Marie-Ève Signeyrole.

Le Théâtre du Châtelet | cinquième finaliste   |  Fondé en 1862, l’atelier de costumes du Théâtre du Châtelet jouit d’une réputation exceptionnelle pour son savoir-faire artisanal et son engagement envers les pratiques de production durable. Ses artisans, à travers leur travail minutieux et leur dévotion à l’art du costume, contribuent de manière significative à l’enrichissement culturel de la discipline. Leur reconnaissance est non seulement une célébration de leur compétence et créativité, mais aussi un témoignage de l’importance de maintenir ces métiers d’art au sein des théâtres. Pour le Prix d’Atelier 2025, le Théâtre du Châtelet a décidé de présenter les costumes créés par Alex Costantino pour l’opéra Orlando de Haendel, mis en scène par Jeanne Desoubeaux, sous la direction musicale de Christophe Rousset.

bottom of page