top of page
WEB-OperaLyon-24.jpg
MedaillonStylisme.gif

L’ATELIER DES COSTUMES DE L'OPÉRA DE LYON, LAURÉAT DU PRIX D’ATELIER 2023 DE LA FONDATION SIGNATURE - INSTITUT DE FRANCE

Créé en 2022 par le Dr Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature - Institut de France, le Prix d’Atelier est destiné à récompenser l’un des ateliers de création de costumes de scène des établissements d’opéras et théâtres français et européens.

Le jury du Prix d’Atelier avait sélectionné cinq finalistes : les ateliers de l’Opéra Comique, de l'Opéra du Rhin, de l'Opéra de Rennes, de l'Opéra de Lorraine et de l’Opéra de Lyon qui a été proclamé lauréat.
L’atelier costumes de l’Opéra de Lyon est fort d’une histoire lyonnaise de 50 ans d’existence. Situé dans le quartier bohème des pentes de la Croix-Rousse qui abritait autrefois des ateliers de tisserands, il est créé par la municipalité, sous l’impulsion de Louis Erlo, nouveau directeur et metteur en scène de l’opéra, et de Jacques Rapp, scénographe et concepteur costumes maison, qui signe la majorité des créations pendant près de 20 ans.
Aujourd’hui devenu le plus grand atelier costumes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est un des symboles de l’émulation spécifique de la métropole de Lyon ; il s’adapte continuellement afin d’offrir à l’institution lyrique et chorégraphique un service d’excellence pour toutes ses créations. Il s’ingénie à préserver l’ancestralité de ses savoir-faire tout en appréciant l’indispensable actualité des métiers qu’il abrite. À la tête d’une équipe de 21 personnes, Géraldine Ingremeau, assistée de Claudine Crauland, également responsable des chargés de production, dirige le pôle costume. Ce dernier est composé d’un atelier de fabrication (1ère d’atelier, Patricia Goudinoux) et d’un service habillage et stock (responsable Sylvie Meyniel).
Sa candidature portait sur les costumes de la Belle au bois dormant, un spectacle de Marcos Morau crée en novembre 2022 et programmé en novembre 2023, dont les pièces sont signées Silvia Delagneau.

 

Le jury était composé de Nathalie Gaillard, directrice du musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine, Nathalie Harran, créatrice de costumes historiques, Florent Kieffer, du ministère de la Culture, Muriel Mayette-Holtz, membre de l’Académie des beaux-arts, Esclarmonde Monteil, directrice générale et scientifique du musée des Tissus de Lyon, Stanislas Nordey, metteur en scène de théâtre et d’opéra, acteur et pédagogue, Fréderic Pérouchine, directeur de la Réunion des Opéras de France, Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène, Coline Serreau, membre de l’Académie des beaux-arts, et Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente du jury.

 

Photos © Opéra de Lyon

Communiqué de presse

de la Fondation Signature

« Pour cette pièce, avec Marcos, nous avons voulu réfléchir sur deux icones qui sont associées aux femmes dans la culture occidentale : la robe blanche, très attachée aux rituels qui ont marqué la vie des femmes, et la crinoline, un type d’accessoire lié au volume, qui a considérablement modifié leur corps. »
Silvia Delagneau, costumière

WEB-DossierPrix_Ateliers_FS-2023.jpg

Dossier de presse

de la Fondation Signature

WEB-OperaLyon-31.jpg
WEB-OperaLyon-30.jpg
FondYT_atelier2023.png

Les finalistes

L'Opéra de Rennes | 2e finaliste
L'atelier de confection de costumes de l'Opéra de Rennes a été créé en 1993, suite à l'arrivée de Daniel Bizeray à la direction de l'Opéra. Il a été rénové en 1999 mais le développement de l’atelier prend sa forme actuelle en 2006 avec l'arrivée d'Anne-Céline Hardouin, Cheffe du service costumes, maquillages, coiffures. Aujourd'hui, l'atelier comporte de nombreuses machines, et trois espaces sont consacrés à l'atelier de confection de costumes des arts de scène.
L'atelier présentait les costumes créés par Anne-Céline Hardouin pour “La Dame Blanche”, un opéra de Boieldieu, créé en 1825, et "réinventé" par la metteuse en scène Louise Vignaud sur la scène de l'Opéra de Rennes en 2021. 

L’Opéra national du Rhin | 3e finaliste
L’Opéra national du Rhin présente chaque saison jusqu’à quinze productions lyriques et chorégraphiques. Les ateliers de costumes sont partie prenante de chacune d’entre elles. Ainsi, au cours de la saison 2022-2023, ce sont près de 1.400 silhouettes de costumes qui ont été créées ou transformées pour les seuls besoins de notre institution. Une équipe de 16 permanents et de nombreux intermittents s’activent au service de l’opéra et du ballet.
L'atelier présentait les costumes créés par Annemarie Woods pour “Polifemo”, opéra en trois actes de Nicola Porpora sur un livret de Paolo Rolli. 

L’Opéra Comique | 4e finaliste
L’Opéra-Comique est l’un des rares théâtres lyriques français à disposer encore d’un atelier de création de costumes, où ont été conservés tout au long du XXe siècle toiles, patrons, tissus constituant une riche documentation sur le costume d’époque. Réparti sur 3 niveaux, l’atelier de costumes propose notamment un savoir-faire technique en coupe et couture d’époque et contemporain, mais aussi en fabrication de chapeaux, d’accessoires, de teinture, patine et d’ennoblissement textile. Il est également pourvu d’un atelier de création de perruques dont le savoir-faire très particulier va de la prise d’empreinte à l’implantation de cheveux en passant par la coloration à la coupe et le coiffage de ces cheveux.
L'atelier présentait les costumes créés par Vanessa Saninno pour “La Petite Boutique des Horreurs”, 2022, et de “Zémire et Azor”, imaginés par Hubert Barrère, création en juin 2023.

l’Opéra national de Lorraine | 5e finaliste
Inauguré en 1979, l’atelier costumes de l’Opéra national de Lorraine est constitué d’une équipe permanente de dix personnes, parmi lesquelles une cheffe d’atelier, une coupeuse, six costumières, une costumière-habilleuse et une assistante aux costumes. Elles œuvrent chaque saison à la confection des costumes des productions de l’Opéra et pour d’autres projets, tels le concert Hanté durant la saison 21/22, ou des projets d’éducation artistique et culturelle.
L'atelier présentait les costumes créés par Hannah Oellinger et Manfred Rainer pour “L’Amour des trois oranges” de Sergueï Prokofiev, nouvelle production de l’Opéra national de Lorraine, coproduite avec Theater Magdeburg et Theater St. Gallen, présentée en 2022.

bottom of page