Le Jardin italien. La pergola. Printemps
MedaillonJardin.gif

LE JARDIN DE L’ABBAYE DE SAINT-ANDRÉ, À VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON (30), LAURÉAT DU PRIX DE L’ART DU JARDIN FONDATION SIGNATURE - MINISTÈRE DE LA CULTURE 2021.

Suite aux délibérations du jury composé de Marie-Hélène Bénetière, historienne de l’art des jardins, Stéphanie de Courtois, maître de conférence, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Michel Desvigne, architecte paysagiste, Astrid de La Forest, graveuse, Vice Présidente de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice, Présidente du jury, Alain Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques, Président de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, Michèle Quentin, historienne des jardins, le Prix de l’Art du Jardin 2021 de la fondation Signature - Ministère de la Culture a été décerné à l’Abbaye de Saint-André. Photo Olivier Ricomini

“Le jardin de l’Abbaye Saint-André à Villeneuve-Lès-Avignon est le point de résonance d’un paysage d’une grande beauté et d’un lieu emprunt d’histoire. Le jardin des années 1920 aménagé par Elsa Kœberlé et Génia Lioubow a su se renouveler au XXIe siècle en intégrant les contraintes dictées par le changement climatique et les questions environnementales. Ce jardin n’est pas figé dans une époque de création, il se renouvelle avec beaucoup d’intelligence et de poésie. Les propriétaires et le jardinier ont à cœur de valoriser et faire vivre ce lieu exceptionnel.”

Marie Hélène Bénetière.

“Ce sont les jardins de l’Abbaye Saint-André qui ont été retenus comme lauréat. Ces jardins se développent dans un site admirable mais l’architecture de ce lieu, tout en étant respectée, n’est pas prégnante dans ce jardin qui semble s’organiser librement. Il émane de ce lieu une beauté paisible, où la main de l’homme se perçoit mais où les végétaux semblent être heureux. Ce lieu, ce jardin, présente une harmonie parfaite qui conduit à une sorte d’élévation spirituelle que chacun peut percevoir et pourtant, c’est une œuvre humaine, construite avec passion, amour et beaucoup de labeur par ses propriétaires et son jardinier.”
Alain Charles Perrot.

DossierPrix_Jardin_FS-2021-WEB-1.png