PRIX DES MUSICIENS 2023
“ En route vers le final ! ”
De Schubert à Henze en passant par Enesco, Prokofiev et Fryba, dix artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris ont présenté leurs choix d’œuvres et leurs interprétations devant le jury, lors d’une soirée d’audition du Prix des Musiciens de la Fondation Signature, le 16 mars dernier à l’Opéra Bastille.
Pour la quatrième année consécutive le Prix des Musiciens de la Fondation Signature - Institut de France, décerné en partenariat avec l’Opéra national de Paris et sous le parrainage du Ministère de la Culture, récompense un jeune musicien en perfectionnement à l’Académie. En 2023 le jury, sous la présidence du violoniste Nicolas Dautricourt, se retrouve devant des profils variés, des instruments différents (violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano), un choix singulier et une approche personnelle à la scène.
« Par rapport à des concours de piano où il s’agit d’une démonstration de technique, de sensibilité, là il y a d’autres facteurs, comme la façon dont ils accompagnent. Ça dit quelque chose sur la personnalité, sur l’attachement qu’ils ont pour l’exercice. En matière artistique, il y a bien sûr des facteurs objectifs, car le Prix va servir aux lauréats de tremplin, il sera comme une carte de visite pour eux. Puis c’est le cœur qui parle. J’ai tendance à juger comme ça, en fonction de ma sensibilité : qui a quelque chose à dire, qui a du charisme, du charme. À travers ce que fait Madame Smalto, je ressens l’attachement qu’elle y met et donc son amour des jeunes musiciens et son envie de soutenir leur cause. »
Nicolas Dautricourt, violoniste, président du Jury
« C’est un moment de l’année à l’Académie, qui est privilégié pour nous, pour les musiciens instrumentistes. Nous travaillons notre répertoire et le présentons devant un jury de personnalités musicales. »
Auguste Rahon, violoncelle
« Le trac ? Bien sûr ! Ça fait partie de la vie d’un musicien, sans lui on n’est pas dans des conditions de jeux normales. Mais c’est toujours un plaisir de préparer un programme et de le présenter. Ce Prix à l’un des musiciens est une aide qui n’est pas négligeable et nous remercions Madame Smalto pour son soutien. »
Alexandra Lecocq, violon
Récompensé de 5000 euros, le lauréat du Prix des Musiciens reçoit également une médaille et bénéficie d’un enregistrement discographique de son choix. À la clôture de la soirée à l’Opéra Bastille, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature - Institut de France et Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris ont remis son vinyle au violoniste Yoan Brakha, lauréat du Prix 2022.
Son choix s’était porté sur le Souvenir d’un lieu cher de Tchaïkovski, qu’il rêvait de travailler depuis sa jeunesse, et sur la Troisième sonate pour violoncelle d’Eugène Ysaÿe. Le pianiste Carlos Sanchis Aguirre, titulaire du Prix d’encouragement 2022, l’avait accompagné.