WEB-Groupe 02.jpg

FondYT.png

CERCLE FABULEUSE SIGNATURE
UN NOUVEAU RÉSEAU DE FEMMES ARTISTES

Ce vendredi 10 mars 2023, à l’Opéra-Comique, la Fondation Signature – Institut de France a donné une soirée « Résonances », une rencontre inédite dans le cadre du Prix Fabuleuse Signature. Lancé en 2022, ce prix pluridisciplinaire est destiné à récompenser une femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique.

Au programme de la soirée : la première de la pièce Terra crée et réalisée par Goni Shifron, artiste plasticienne israélienne, lauréate du Prix Fabuleuse Signature 2022, et par Rachel Koblyakov, violoniste israélo-américaine, candidate du Prix 2022, suivie des performances et des présentations des projets artistiques du concours de 2023, ainsi que de l’année précédente réunis par des thèmes « résonnants ». Les frontières qui mettent tant de tension et de distance entre les gens ; l’écologie et la production artistique responsable ; les questionnements de la nature de l’art créé par des femmes et sa transcendance. Chanteuses, compositrices, musiciennes, peintres, sculptrices, vidéastes, photographes, scénographes, plasticiennes, créatrices de mode, elles sont venues en France des quatre coins du monde attirées par sa richesse artistique.
Placé sous le signe du partage, de l’encouragement et du soutien aux femmes artistes étrangères voulu par Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature - Institut de France, la soirée annonçait la création du Cercle Fabuleuse Signature.

« Pour la première édition du Prix Fabuleuse Signature nous avons reçu 18 dossiers de 18 femmes talentueuses qui sont venues de 18 pays. Chacune avec sa propre signature et pour moi, elles sont toutes absolument fabuleuses. Ma première envie était de les rencontrer, de les faire connaitre et pour qu’elles puissent faire connaissance entre elles. Nous lançons alors le Cercle Fabuleuse Signature... »
Natalia Logvinova-Smalto, fondatrice, présidente du jury

« C’est un prix particulier, qui nous surprend, nous jury, depuis deux années, puisqu’il nous fait faire un exercice auquel nous ne sommes pas du tout habitués. Finalement, c’est un prix interdisciplinaire... »

Sarah Koné, directrice de la Maitrise Populaire, Théâtre national de l’Opéra-Comique, membre du jury