WEB-RemisePrix2023_©CmP_DSC0043.jpg

REMISE DES PRIX 2023 DE LA FONDATION SIGNATURE
Institut de France -
16 juin 2023

Avec quatre prix et seize récompenses, l’édition 2023 de la remise des Prix de la Fondation Signature conforte sa place dans le champ culturel français, mais également européen. Cet événement illustre l’excellence, l’engagement d’une jeunesse créative et talentueuse, l’ouverture sur le monde et le décloisonnement des disciplines artistiques.

La cérémonie de remise des prix 2023 de la Fondation Signature s’est tenue dans l’auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France, le 16 juin en présence de sa fondatrice Natalia Logvinova Smalto, des lauréats, des membres des jurys, des nombreux partenaires institutionnels ainsi que de prestigieux invités : Jack Lang, président du Comité d’honneur de la fondation, Son excellence l’Ambassadeur de Pologne Wiesław Tarka et les membres de nombreuses ambassades, Agnès Raux (Pays-Bas), Isabel Corte-Real (Portugal), Carolina Diaz Acosta (Colombie), Théodora Simion (Roumanie), Gaëtan Poelman (Belgique), Vared Benbassa-Heller (Israël)... Ponctuée d’intermèdes musicaux interprétés par les lauréats et de la présentation de créations réalisées grâce à son soutien, la cérémonie était un reflet fidèle de la démarche philanthropique de sa fondatrice, qui a rappelé les objectifs de sa fondation, le sens et la valeur de ces récompenses.

Le Prix de l'Art du jardin. En partenariat avec le ministère de la Culture, ce prix a été décerné au Château de Valmer à Chançay (37). Il a été remis officiellement le 6 juin au lauréat dans les jardins mêmes, un parc de 60 hectares qui offre des perspectives uniques, où balustrades, statues, colonnes, escaliers et fontaines à l’italienne se succèdent sur plus de huit niveaux...
Les Jardins de la Javelière à Montbarrois (45) et les Jardins Secrets à Vaulx (74) sont les deux finalistes gratifiés de cette nouvelle édition.

Le Prix Fabuleuse Signature. Ce prix pluridisciplinaire met en lumière une jeune femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique. Il est décerné cette année à l’artiste plasticienne polonaise Katarzyna Wiesiolek.
Polina Lebedieva, cheffe d’orchestre, née à Kiev, Iryna Kyshliaruk, chanteuse lyrique, née en Ukraine, Diana Soh, compositrice d’origine singapourienne, et Violeta Cruz, compositrice, née à Bogota, étaient les finalistes.

Le Prix d’Atelier. Ce prix est destiné à récompenser l’un des ateliers de création de costumes de scène des établissements d’opéras et théâtres.
Le jury avait sélectionné cinq finalistes : les ateliers de l’
Opéra Comique, de l’Opéra du Rhin, de l’Opéra de Rennes, de l’Opéra de Lorraine et de l’Opéra de Lyon qui a été proclamé lauréat.

Le Prix des Musiciens. Le Prix des Musiciens est réalisé en partenariat avec l’Opéra national de Paris, avec le soutien du ministère de la Culture. Il récompense une musicienne ou un musicien de l’Académie de l’Opéra national de Paris.
La pianiste et cheffe de chant Mariam Bombrun a été désignée lauréate. La contrebassiste Sulivan Loiseau et le pianiste chef de chant Carlos Sanchis Aiguirre sont, quant à eux, les deux finalistes de cette nouvelle édition.

Medailles.png

de la Fondation Signature

Natalia Logvinova Smalto avec Jack et Monique Lang
Sulivan Loiseau, finaliste du Prix des Musiciens, interprétait Freedom, pour contrebasse, de Xavier Foley.
Prix Fabuleuse Signature : les finalistes Diana Soh, Polina Lebedieva, Iryna Kyshliaruk et Violeta Cruz recevaient leurs prix des mains de Nathalie Rodach, artiste plasticienne franco-suisse, membre du jury
L’artiste plasticienne polonaise Katarzyna Wiesiołek, lauréate du Prix Fabuleuse Signature