
LE PRIX DU JOURNALISME VÉGÉTAL DE L'AJJH
(Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture)
Fidèle aux valeurs de la Fondation de révéler, soutenir et récompenser des talents d’exception, 2026 voit la création d’une collaboration avec l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture) en tant que méçène fondateur du Prix du Journalisme végétal. Ce prix est une initiative majeure et innovante visant à renouveler les plumes et les voix spécialisées dans le domaine du végétal tout en favorisant l’insertion professionnelle de jeunes talents issus des écoles de journalisme et de paysage. Ce prix a l’ambition de s’ouvrir à l’ensemble de ces écoles en France, puis en Europe.
Un prix pour donner voix aux plantes
“L’AJJH a créé le Prix du Journalisme Végétal, qui propulse de jeunes journalistes et paysagistes au cœur des enjeux botaniques et écologiques. Six bourses financeront des reportages multimédias ambitieux – biodiversité, alimentation durable, paysages résilients – avant un grand prix décerné en septembre.
Sous la présidence de la botaniste Véronique Mure et le parrainage de Jérôme Clément (ex-Arte), le jury promet une exigence à la hauteur des défis. Derrière l’initiative : la Fondation Signature, la Bambouseraie en Cévennes, Botanic, Destination Angers et Sapho. Une belle coalition pour que le végétal trouve enfin les plumes qu’il mérite.”
Source : https://ajjh.fr/un-engagement-avec-la-fondation-signature/
Retrouvez toutes les informations sur le Prix du Journalisme végétal sur > ajjh.fr


Soirée AJJH, le 12 mars 2026, au centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Photo Aude K. Charie / FS

Soirée AJJH, le 12 mars 2026, au centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Photo Aude K. Charie / FS

Soirée AJJH, le 12 mars 2026, au centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, présentée par Xavier Gerbeaud, président de l’AJJH. Photo Aude K. Charie / FS

Soirée AJJH, le 12 mars 2026, au centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Photo Aude K. Charie / FS

Présentation du Prix par Xavier Gerbeaud, président de l'AJJH, lors du 5e anniversaire de l'AAJRE, le 16 février 2026. © CmPezon

Isabelle Vauconsant, journaliste, commission du Prix, lors du 5e anniversaire de l'AAJRE, le 16 février 2026. © CmPezon

Léo Laveix (ESAJ), finaliste du Prix 2025/2026, lors du 5e anniversaire de l'AAJRE, le 16 février 2026. © Beverly David

Présentation du Prix par Xavier Gerbeaud, président de l'AJJH, lors du 5e anniversaire de l'AAJRE, le 16 février 2026. © CmPezon

