L'INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies, française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques, un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.
Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées)....
Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIX e siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.
 

« Depuis 1795, l’Institut de France contribue au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts. Nous décernons à ce titre des récompenses aux inventions et découvertes utiles, aux succès distingués dans les arts, aux belles actions et à la pratique constante des vertus domestiques et sociales. Grâce à notre savoir-faire philanthropique, grâce à l’expertise de nos académiciens, administrateurs de nos fondations, je suis certain que la Fondation SIGNATURE saura découvrir de précieux talents, dans les domaines qui lui sont chers : le design textile, la musique classique et l’art des jardins.
La Fondation SIGNATURE - Institut de France a sans nul doute trouvé quai Conti le meilleur écrin possible pour son développement. Nous sommes heureux de l’y abriter. »

 
Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France

Madame Natalia Logvinova Smalto, Fondatrice,

et le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos. Photo DR

RETROUVEZ-NOUS

adresse

Fondation SIGNATURE

Institut de France

23, quai de Conti

75006 Paris

téléphone

+33 (0) 7 78 19 51 10

​Tous droits réservés © 2020 - fondation-signature.org