LES ACTIONS

Logo_FondSignature_InstFrance_Silhouette

MÉCÉNAT INSTITUTIONNEL

La Fondation SIGNATURE s’engage comme mécène auprès de grandes institutions culturelles comme le Petit Palais & Paris Musées et l’Opéra de Paris.
En apportant un soutien financier au Petit Palais, la Fondation contribue au rayonnement des expositions culturelles et au développement de projets pluridisciplinaires. La Fondation va soutenir une saison culturelle chaque année par le biais de la programmation « Auditorium ». En 2019, la Fondation soutient la Saison napolitaine avec, notamment, la présentation des expositions de Luca Giordano et Vincenzo Gemito.
La Fondation apporte également un soutien financier à l’Académie de l’Opéra de Paris pour les jeunes chanteurs et musiciens en résidence. L’Académie permet à ces jeunes talents de compléter et approfondir leur formation tout en élargissant leur pratique. La programmation artistique de l’Académie offre également à chacun d’entre eux la possibilité de se confronter à l’exigence de la scène, encadrés et accompagnés par des professionnels de haut niveau.

PetitPalais_3.jpg

MÉCÉNAT PARIS MUSÉES - PETIT PALAIS

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef-d’œuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914.
Le programme d’expositions temporaires du Petit Palais alterne les grands sujets ambitieux comme « Paris 1900 », « Paris romantique » ou encore « Les Bas-fonds du Baroque » jusqu’à « Oscar Wilde » et « Les Hollandais à Paris » avec des monographies permettant de redécouvrir des peintres tombés dans l’oubli comme Albert Besnard, George Desvallières, ou Anders Zorn.
Le Petit Palais fait partie de Paris Musées, le réseau des musées de la Ville de Paris...

Photo Benoit Fougeirol

14GemitoBusteAnna.jpg
11GiordanoPolypheme_1.jpg

2019 : soutien de la Saison napolitaine au Petit Palais

Cet automne, le Petit Palais présentera pour la première en fois en France à l’occasion d’une saison napolitaine l’œuvre de Vincenzo Gemito (1852-1929) et de Luca Giordano (1634-1705).
Dès le 15 octobre, le musée présentera une exposition dédiée à Gemito, sculpteur de la fin du XIX e siècle, originaire de Naples au style inimitable, alliant virtuosité et réalisme. Puis à partir du 14 novembre, grâce aux prêts exceptionnels du musée national de Capodimonte de toiles monumentales, le Petit Palais proposera une rétrospective consacrée au plus grand maître de la peinture napolitaine du Seicento, Luca Giordano.

PETIT_PALAIS_LOGOTYPE.png
ENDOSSEMENT-VDP-PM-LOGO-CS6-01.png
GarnierLUCIESIMON_1.jpg

MÉCÉNAT AROP

OPÉRA DE PARIS

« Depuis 350 ans, l’institution Opéra de Paris s’invente et se réinvente, 350 ans de création et d’ambition au service des artistes et du public, 350 ans d’une histoire modelée par l’histoire de notre pays bien-sûr mais aussi traversée, transformée par l’évolution de la société française. L’Académie de l’Opéra national de Paris, créée en 2015, s’inscrit dans cette démarche en articulant ses missions autour de la transmission, la formation et la création.... »

bastilleLUCIESIMON_1.jpg
LogoArop2014.png
Logo-B-G-3-noir.png
Logo-Academie-Opera-Noir.png

Opéra national de Paris - Palais Garnier et Bastille.
Photos ©Brodbeck & de Barbuat.

Groupe des artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris pour la saison 2019/2020. Photo Studio J’adore ce que vous faites !

AcademieOpera_Jadore_1.jpg
OrchideeOR_3.png

LE SOUTIEN AUX JEUNES TALENTS

La Fondation SIGNATURE apporte son soutien en attribuant un Prix par lauréat et en offrant une médaille.
Ces jeunes lauréats entreront dans le cercle des talents de la Fondation SIGNATURE et bénéficieront également de toutes les passerelles utiles à leur évolution professionnelle au plus haut niveau.
Grâce au Comité d’honneur, au Cercle des Amis et aux différents partenaires, la Fondation permettra aux jeunes talents de rencontrer des personnalités clés, d’assister à des spectacles, de visiter des ateliers, d’exposer, et de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

— en savoir plus