Dany Laferrière

Membre de l’Académie française
 

« Ce n’est pas dans mes habitudes de faire partie d’un conseil d’administration. Cela ne pouvait, à mes yeux, que m’éloigner de la littérature. En fait j’attendais une proposition qui me plait. Avec Signature, j’y sens une certaine élégance qui correspond à mes goûts. Des formes qui semblent pourtant éloignées de mes activités culturelles (la mode, le jardin) mais qui me rejoignent par un fond poétique. Je rapproche le jardin au haïku, et la mode n’est pas loin de mes nouvelles préoccupations esthétiques. J’écris des livres dessinés ces temps-ci, et j’ai parfois l’impression en les faisant de me rapprocher des couturiers. Le regard précède le trait. On me dira qu’il n’est pas nécessaire d’être du bâtiment pour faire partie d’un conseil d’administration. Je ne peux m’intéresser à rien qui ne nourrisse mon obsession personnelle tout en me dépaysant.
Cette remarque d’Aragon qui dit que « la vie c’est changer de café » me va comme un gant. De plus je suis enchanté à l’idée de croiser de jeunes créateurs, de pouvoir discuter avec eux du feu qui les dévore. Comme je m’ennuie rapidement, et cela depuis l’adolescence, j’aime aussi cette idée de mélanger les arts. On a besoin de mécènes avec une vision originale de l’art. Signature me semble dans cette ligne. Est-ce pourquoi je signe. » 

 

Photo Nemo Perier Stefanovitch

Astrid de la Forest

Membre de l’Académie des beaux-arts
 

« J’ignorais, en étant élue académicienne, que j’aurais la possibilité de faire partie du conseil d’administration de l’une des nombreuses fondations abritées à l’Institut de France. Cette activité majeure occupe, à côté des séances de travail des Académies, la vie du Palais de l’Institut, qui remet chaque année près de 25 millions d’euros de prix, bourses, subventions et récompenses diverses. Les conseils d’administration de chaque fondation abritée quai Conti sont paritaires : en d’autres mots, cet organe compte autant de représentants du fondateur, que de représentants de l’Institut.
L’opportunité s’est présentée à moi, en décembre dernier, de siéger comme administratrice de la Fondation SIGNATURE - Institut de France. Son projet est de soutenir les activités portées par des institutions culturelles de renom, d’une part, et d’autre part, de remettre à de jeunes talents, dans les domaines de la musique classique, de l’art du jardin, et du stylisme, des prix dont la vocation est d’encourager leur travail. Comme artiste, je ne peux être que sensible à tout ce qui, de près ou de loin, touche au rayonnement des arts. Comme artiste toujours, je suis heureuse de m’associer à l’œuvre d’une fondation qui vise à reconnaître ce que chaque nouvelle génération apporte au renouvellement et au perfectionnement des arts.
L’intention qui anime Madame Natalia Logvinova Smalto est la suivante : rendre hommage au parcours de son époux, le couturier Francesco Smalto. À travers lui, elle rend également hommage à tous ceux qui, à force de persévérance, ont connu le succès et la reconnaissance de leurs pairs. Sa volonté de récompenser de jeunes artistes repose sur le constat que nombre de talents ont eu la chance ce croiser sur leur chemin quelqu’un qui leur a fait confiance. Les opportunités dessinent parfois les contours des carrières artistiques, et Madame Natalia Logvinova Smalto a tenu, par cette fondation, à être génératrice d’opportunités. C’est cela qui m’a touchée. »

 

Photo Juliette Agnel - Académie des beaux-arts

Alain Charles Perrot

Membre de l’Académie des beaux-arts
 

« La créativité, l’innovation, l’intelligence de la main et de la pensée, nous font découvrir la part du merveilleux chez l’Homme.
Reconnaître, récompenser, fêter, aider ceux qui nous offrent de tels cadeaux, en participant à la diffusion de cette lumière si particulière que l’on nomme « Art », tel est l’objectif de la Fondation SIGNATURE à laquelle je suis heureux d’apporter ma contribution. »

 

Photo Juliette Agnel - Académie des beaux-arts

 
 

RETROUVEZ-NOUS

adresse

Fondation SIGNATURE

Institut de France

23, quai de Conti

75006 Paris

téléphone

+33 (0) 7 78 19 51 10

​Tous droits réservés © 2020 - fondation-signature.org