Photos Benoit Fougeirol

MÉCÉNAT PARIS MUSÉES -

PETIT PALAIS

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef-d’œuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914.

Le programme d’expositions temporaires du Petit Palais alterne les grands sujets ambitieux comme « Paris 1900 », « Paris romantique » ou encore « Les Bas-fonds du Baroque » jusqu’à « Oscar Wilde » et « Les Hollandais à Paris » avec des monographies permettant de redécouvrir des peintres tombés dans l’oubli comme Albert Besnard, George Desvallières, ou Anders Zorn.
Le Petit Palais fait partie de Paris Musées, le réseau des musées de la Ville de Paris.

Réunis au sein de l’établissement public Paris Musées depuis 2013, les musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris rassemblent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité. Pour ouvrir et partager ce formidable patrimoine, ils proposent aujourd’hui une politique d’accueil renouvelée, une tarification adaptée pour les expositions temporaires, et portent une attention particulière aux publics éloignés de l’offre culturelle. Les collections permanentes, gratuites, les expositions temporaires et la programmation variée d’activités culturelles ont réuni 3 millions de visiteurs en 2018.

2021 : ILYA RÉPINE (1844-1930)
« PEINDRE L'ÂME RUSSE »

Exposition | 5 octobre 2021 – 23 janvier 2022

En partenariat avec la galerie Tretiakov de Moscou et l’Ateneum d’Helsinki, le Petit Palais accueille la première grande rétrospective consacrée à Ilya Répine, le plus célèbre peintre russe du dix-neuvième siècle.
Cette grande exposition est la première rétrospective en France consacrée à Ilya Répine (1844-1930), considéré comme le peintre russe le plus célèbre du XIX e siècle. L’artiste est généralement associé au courant réaliste mais son style a évolué au fil du temps. Témoin de tous les bouleversements de la Russie de son temps, Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle russe (littérature, musique, sciences...) et se montre particulièrement attentif aux profondes mutations historiques que connaît son pays.
L’accrochage présente toute la diversité des thèmes développés par Répine au cours de sa carrière : scènes historiques de la vieille Russie, sujets de la vie moderne, galerie de portraits de Tolstoï à Nicolas II et évocations des mouvements révolutionnaires. Riche d’environ 120 tableaux, dont plusieurs grands formats spectaculaires, l’exposition bénéficie des prêts prestigieux de la galerie nationale Tretiakov de Moscou et du musée d’État russe de Saint‑Petersbourg, complétés par des emprunts à d’autres institutions russes et internationales.

Commissariat : Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef des peintures du XIXe au Petit Palais
Tatiana Yudenkova, chef du département des peintures (seconde moitié du XIXe siècle - début du XXe siècle), Moscou, Galerie nationale Tretiakov

IliaRepine1_96.jpg

Ilya Répine, Portrait de Youri I. Répine en enfance, 1882, huile sur toile.
Galerie nationale Trétiakov, Moscou

Ilya Répine, Portrait de Pavel Tchistiakov, 1878 huile sur toile, Galerie nationale Trétiakov, Moscou

2019-2020 : SOUTIEN DE LA SAISON NAPOLITAINE AU PETIT PALAIS

Cet automne, le Petit Palais présentait pour la première en fois en France à l’occasion d’une saison napolitaine l’œuvre de Vincenzo Gemito (1852-1929) et de Luca Giordano (1634-1705).
Le 15 octobre, le musée présentait une exposition dédiée à Gemito, sculpteur de la fin du XIXe siècle, originaire de Naples au style inimitable, alliant virtuosité et réalisme. Puis à partir du 14 novembre, grâce aux prêts exceptionnels du musée national de Capodimonte de toiles monumentales, le Petit Palais proposait une rétrospective consacrée au plus grand maître de la peinture napolitaine du Seicento, Luca Giordano.

— informations exposition Gemito

— informations exposition Luca Giordano

— conférence « La réception de Gemito en France »

— lien Linkedin mécénat Fondation SIGNATURE / Petit Palais