MalmaisonVueexterieure5©PierreHolley2.jp

de la Fondation Signature

du château de Malmaison

CHÂTEAU DE MALMAISON - ÉCOLE DUPERRÉ
« ROBE DE L’IMPÉRATRICE ET MODE DU PREMIER EMPIRE »

CRÉATION D’UNE COPIE DE ROBE DE JOSÉPHINE & PROJET PÉDAGOGIQUE

Le Musée national du château de Malmaison, l’École Duperré et la Fondation Signature de l’Institut de France présentent jusqu’au dimanche 17 octobre la restitution d’une exceptionnelle et élégante robe de l’impératrice Joséphine et la création de 12 pièces de création textile qu’elle a inspirée aux élèves de l’École.

Le musée national du château de Malmaison possède une collection exceptionnelle de pièces textiles très diverses ayant appartenu à l’Impératrice Joséphine et à sa fille Hortense, reine de Hollande, conservée dans le lieu même où elles vécurent. L’extrême fragilité de ces étoffes interdit leur exposition permanente, plusieurs d’entre elles nécessitant de longues et délicates opérations de restauration.
Afin de permettre au plus grand nombre et aux générations futures de découvrir la beauté intemporelle de ces collections uniques au monde, extraordinaires témoignages des savoir-faire artisanaux des plus grands couturiers de l’époque, tout en les préservant des risques de dégradation, une première copie minutieuse d’une des plus emblématiques pièces des collections a été réalisée.
Par son mécénat, la Fondation Signature a ainsi favorisé la participation des plus brillants étudiants de l’École supérieure d’arts appliqués Duperré (Paris) à l’ambitieux projet de la conservation du musée national de Malmaison de restitution d’une admirable robe de Joséphine.
Les professeurs d’atelier de broderie, Olivier Henry, et de tissage, Marie-Charlotte Hebert et Véronique Gouillon, ainsi que Marion Dufau, métier d’arts textiles, ont intégré ce travail dans leur projet pédagogique du second semestre des étudiants de DNMADE Luxe, Savoir-Faire et Innovation 1 de l’année universitaire 2020/2021. Ce projet regroupe à la fois la restitution d’une robe de l’Impératrice et la création de douze pièces textiles illustrant l’interprétation contemporaine du style Empire.
Ces travaux d’une grande délicatesse et d’une inventivité foisonnante sont exposés au château de Malmaison jusqu’au 17 octobre 2021. De bien belles et réjouissantes créations à découvrir.

« Le Château de Malmaison abrite la plus grande collection du textile de l'époque du premier empire. [...] Grâce à cette collection on découvre la personnalité de l'épouse de Napoléon Bonaparte, une femme élégante, raffinée, osée, qui a su inventer son rôle et son statut, comme mentionnés par les témoins de cette époque.
Alors, quand on m'a parlé la première fois du projet de la création d'une copie de la robe de Joséphine par les étudiants de l'école Duperré, je me suis dit, j'aime cette ambition et cette audace. La mise en place de sa réalisation, nous a montré que la tâche est complexe ! Et les facettes de ce projet sont nombreuses ! L'aspect historique qui est l'apprentissage de la mode du premier empire
L'Aspect pédagogique qui est la transmission du savoir-faire des métiers concernés. L'Aspect créatif et artistique qui nécessite d'élaborer des nouveaux objets, modernes et adaptés à notre temps. Et l'aspect organisationnel pour créer une synergie entre tous les membres de ce projet. [...]
Et ensuite, on a poussé l'idée plus loin en imaginant de présenter les travaux des étudiants pendant une exposition temporaire au château, au musée, pour nous dire à tous, que ce n'est pas que le passé qui mérite d'être exposé, mais aussi notre présent crée par notre jeunesse et nos jeunes talents.
Ce projet multidisciplinaire avec les jeunes talents de la branche du textile et du luxe à son cœur s'inscrit parfaitement dans la philosophie de la Fondation Signature. »

Dr Natalia Logvinova Smalto

Exposition jusqu'au 17 octobre 2021 au château de Malmaison